mardi 26 mars 2019

Une médaille de bronze et une expérience inoubliable

Sept jeunes footballeuses de l’ESAT Myriade sélectionnées pour représenter la France aux Special Olympics World Summer Games reviennent d’Abu Dhabi avec des souvenirs…et des valeurs

Leur discipline ? Le foot à 5, né dans les années 40 au Brésil avec le « futsal » et pratiqué en milieu urbain sur des terrains dont les dimensions sont proches d’un terrain de handball. Un programme d’entraînement de huit mois a été suivi par les professionnels de la Fondation OVE, éducateurs et entraîneurs : préparation physique, rencontres avec d’autres équipes, apprentissage de quelques mots d’anglais. L’équipe et les deux entraîneurs ont rencontré dès leur arrivée la délégation française qui comptait 75 athlètes membres pour une aventure collective où la solidarité et le dépassement de soi étaient les principaux enjeux.

Une marraine bienveillante

Nos jeunes athlètes ont pu compter sur le soutien d’une marraine un peu particulière : Sonia Bompastor. L’ancienne capitaine de l’OL, actuellement directrice du centre de formation féminin, est venue à l’un des entraînements de l’équipe, pour leur donner quelques conseils avant le départ pour les Jeux Mondiaux. « On a aussi mis en place d’autres actions. La première a été la visite du musée de l’OL et du Grand Stade. Ensuite, les joueuses ont assisté à un entraînement de jeunes filles à l’académie. Cela leur a permis de voir ce que c’est que le sport de haut niveau. Et puis j’ai surtout essayé de les motiver et de les encourager », explique Sonia Bompastor, qui a suivi assidûment les résultats de l’équipe pendant toute la durée de la compétition.

Une organisation digne des JO

Cérémonie d’ouverture grandiose, les honneurs ont été rendus à la délégation française et à tous les athlètes, sous un soleil radieux. Le partage et le dépassement de soi étaient omniprésents. Des temps de repos ont permis à l’équipe de découvrir les traditions du pays et de fouler les dunes de sable. Mais quelle joie de remporter une médaille de bronze au terme des différents matchs ! A leur retour en France, la délégation française a été reçue par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée du handicap. La direction de la Fondation et l’équipe de l’Esat les attendaient à la sortie du bus avec une haie d’honneur.

Chiffres clés :

• 24 sports
  • 175 pays
  • 7 500 athlètes
  • 500 000 spectateurs
  • 2000 journalistes

La délégation française :

• 75 athlètes
  • 10 sports
  • 16 établissements médico-sociaux

« La force du projet réside dans sa dimension de promotion du sport féminin pour toutes, un projet portant les valeurs de l’entraide, du fairplay, de l’engagement. Les filles ont été exemplaires ! »
Camille Neumann