lundi 19 juillet 2021

Une signalétique à plusieurs mains pour le DITEP René Char

En septembre 2020, l’ITEP La Rose des Vents a tourné une page de son Histoire en quittant les murs du Château de Saint-Galmier pour rejoindre un bâtiment réhabilité sur la commune d’Andrezieux-Bouthéon, et devenir le Dispositif ITEP René Char. Nouveaux murs, nouveau nom, nouvel environnement… De sacrés changements en perspective pour les jeunes accueillis, qu’il s’est agi d’accompagner pour réduire l’appréhension et faciliter leur appropriation.

Des professionnels du DITEP ont eu l’idée originale de créer un projet pour à la fois inviter à la découverte des environs du nouveau site, travailler sur les représentations des jeunes vis-à-vis des arts et de la culture, mais aussi leur permettre de prendre leurs marques dans leur nouvel établissement avec la conception d’une signalétique sur mesure, réalisée par leur soin.

Ce projet a amené les jeunes à sortir de leur zone de confort pour aller dans des espaces nouveaux qui font partie de leur environnement (…) Rompre ainsi avec le quotidien qui peut vite tourner en rond. Leur montrer que la culture peut recouvrir plein de dimensions. Ça peut être aussi simple et accessible ! Ce qui compte c’est le regard et l’attention qu’on porte sur les choses.

-Pierrick Riocreux, coordinateur

Pendant plus d’un an, et par-delà les différents confinements, un petit groupe a participé à différentes sorties culturelles et à une série d’ateliers animés par le designer Martin Guillaumie, pour se représenter les lieux, les nommer, créer leurs propres lettrage et identité, et déployer l’ensemble à différentes échelles, sur différents supports selon les usages et les envies.

Découvrir que le dessin à la main peut devenir des stickers, puis pochoirs, prendre place tout autant sur le sol que sur des sacs ou sur un badge. Réaliser aussi qu’un simple « griffonnage » peut s’enrichir à mesure qu’on fait et refait, qu’on teste à plusieurs jusq’à créer son propre signe pour communiquer avec d’autres et lui donner du sens.

Avec Martin, Musa, Tristan, Pierrick et Mme Beaugiraud, nous avons parlé de René Char et de ses poèmes. Nous avons voulu créer des sacs en utilisant des bombes et la technique du pochoir en intégrant les citations de René Char. C’était une très bonne expérience on a passé un très bon moment. Je n’avais jamais pratiqué cette technique.

– Lenny, participant au projet

Des toutes premières idées « gribouillées » à la pause finale d’une signalétique de facture professionnelle, les jeunes ont découvert les différentes facettes de la fabrication, des métiers particuliers aussi, et pu mettre leurs connaissances et compétences au service d’un projet créatif et collectif dont ils sont fiers.

Le projet est venu valider l’idée que la construction de l’élève et du citoyen passe par la culture, qui a toute sa place dans ce parcours.

– Christine Beaugiraud, enseignante

Un projet réalisé avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles, de l’Agence régionale de santé et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES. En savoir plus