mercredi 20 septembre 2023
Vaulx sur les ondes – un projet radio du DiME Yves Farge
Pendant trois mois, de mai à juillet 2023, l’équipe de la webradio Station Station s’est rendue à Vaulx-en-Velin tous les mardis afin d’accompagner des jeunes du DiME Yves Farge à la création documentaire radiophonique.
Des bruits de la terre à la haute altitude, des histoires de moteurs et de métiers, de la ville d’hier et d’aujourd’hui. Autant de micros tendus pour mieux se rencontrer.
A la rencontre des anciennes ©Station Station
L’équipe de l’Atelier Léonard de Vinci – médiathèque et maison de quartier de la Ville de Vaulx-en-Velin partenaire du projet, s’est réunie le 4 juillet dernier pour découvrir la balade sonore orchestrée par Ayoub, Baroudi, Dehane, Haïkel, Mickaël, Romain et Ihab.
30 paires d’oreilles attentives pour écouter leurs reportages radio… C’est fort.
Séance d’écoute à l’Atelier ©Fondation OVE
Des podcasts qui ont même résonné jusqu’au soir et jusqu’à Lyon, avec leur diffusion à l’occasion du Festival Radio Terrasse organisé par le Périscope, salle musicale complice de longue date de la Fondation.
Diffusion au Périscope ©Paul Bourdrel
Et l’aventure ne s’arrête pas là, avec une séance spéciale d’écoute organisée par l’Atelier à l’occasion des Journées du matrimoine le 16 septembre, et la mise en onde des différentes capsules radiophoniques à découvrir ici >> http://stationstation.fr/ateliers/vaulx-sur-les-ondes
Bravo à chacun des participants pour ce beau parcours, ainsi qu’à l’équipe éducative et pédagogique pour leur accompagnement.
Un projet réalisé dans le cadre du programme de soutien de la Fondation à des projets de médias participatifs, avec le soutien de la Ville de Vaulx-en-Velin et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.