Animateur (H-F) 175008

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour l’EHPAD du Centre Robert Doisneau situé à Paris 18, un(e) Animateur (H-F) en CDI à temps partiel (0.80 ETP). Poste à pourvoir mi-octobre.

L’établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Robert Doisneau accompagne 57 résidents.

Proposer et adapter des activités d'animation de manière à faire vivre le projet d'animation de l'établissement.
- Contribuer au maintien de l’autonomie du résident et à son épanouissement par des activités (activités manuelles, jeux de société, ateliers mnésiques, spectacles, ateliers de gymnastique légère et adaptée, sorties, fêtes...).
- Tenir compte des possibilités physiques et intellectuelles de chacun des résidents pour ne pas les mettre en difficulté et en participant à l’élaboration et l’évaluation d’un projet de vie individualisé.
- Permettre les échanges, les contacts avec les autres résidents et l’environnement extérieur (intervenants extérieurs, associations, autres établissements...) et contribuer ainsi au maintien du tissu social et à l’intégration des familles et des bénévoles dans la résidence.
- Favoriser les échanges intergénérationnels. Travailler en partenariat avec les acteurs locaux (médiathèque, écoles...).
- Rendre le lieu de vie du résident le plus accueillant possible. Décorer l'établissement en fonction des saisons, des fêtes...
- Assurer le suivi des activités et leur évaluation.
- Assurer la gestion de l'intendance liée à la mise en œuvre des activités (achats, aménagement de salle, rangement, gestion des stocks).
- Contribuer à la rédaction et à l’évaluation du projet d’animation et d’établissement.
- Contribuer à la mise en place de la commission d’animation de l’établissement.
- Poursuivre la note d’information hebdomadaire aux familles.
- Organiser, animer et participer à des repas thérapeutiques avec les résidents.

Le métier est accessible aux titulaires du diplôme BP JEPS.

Compétences recherchées, au-delà des compétences techniques inhérentes à la fonction
- Sens relationnel.
- Qualité d’écoute, communication, observation.
- Capacités d’adaptation.
- Organiser, planifier et encadrer des activités.
- Insuffler de la dynamique et de la motivation aux résidents.
- Gérer la dynamique de groupe.
- Encadrer un groupe.
- Gérer un budget.
- Connaissance de la personne âgée, du vieillissement, du biorythme.
- Maîtrise des activités occupationnelles spécifiques à la personne âgée.

Lettre de motivation + CV à adresser par mail à Mme Charlotte GONZALEZ, Directrice adjointe : charlotte.gonzalez@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau IV
Lieu de travail : EHPAD du Centre Robert Doisneau à Paris 18ème