Educateur spécialisé (H-F) - 138002
La fondation OVE recrute pour son établissement L'Accueil de Migrants, situé à Autrans, un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) en CDD jusqu’au 29 février, à temps plein. L'AMI accueille 16 adolescents. Il est ouvert 365 jours par an. Il est indispensable que le/la candidat(e) ait le permis de conduire.
FINALITES DU POSTE
Par son implication dans une relation socio-éducative, l’éducateur crée, pour la personne qu’il a en charge, les conditions les plus favorables à l’émergence de ses potentialités, au développement de son autonomie et à l’épanouissement de sa personne en vue de lui assurer, à partir d’un projet personnalisé, une participation optimale à la vie sociale. L’insertion socio-professionnelle est un objectif prioritaire.
COMPETENCES REQUISES
Repérer les différentes situations sociales et anticiper la nature de sa propre intervention Instaurer une coopération avec les proches et l’environnement de la personne Évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect et de confiance mutuelle Analyser les situations pour concevoir des axes de projets adaptés Évaluer les risques lors d’une prise de responsabilité par la personne accompagnée Maîtriser des techniques d’entretiens individuels, de pédagogie ou d’organisation de la vie quotidienne Faire le bilan écrit des projets menés, des objectifs atteints, des écarts
MISSIONS PRINCIPALES ET RESPONSABILITES
Établissement d’une relation, diagnostic éducatif Établir une relation éducative avec le jeune Élaborer un diagnostic éducatif et préparer un projet individuel adapté à la situation du jeune et en cohérence avec le projet institutionnel Analyser les informations concernant la situation de la personne et du groupe
Conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe Construire une intervention adaptée aux attentes et aux besoins en cohérence avec le travail du reste de l’équipe éducative et avec le projet institutionnel Rendre compte de l’évolution personnelle et du groupe relevant de sa responsabilité éducative Se positionner comme le référent de la personne et du groupe vis-à-vis de l’institution dans un rôle de régulation Animer des réunions internes Travailler avec les autres membres de l’équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées Contribuer à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d’activités Évaluer les actions menées dans le cadre du projet socioéducatif Entreprendre les démarches administratives incontournables pour ce type de public
Accompagnement éducatif de la personne et du groupe Mobiliser des ressources de l’environnement de la personne et du groupe Mobiliser des ressources de la personne et du groupe et développer ses capacités Aider la personne et le groupe à se situer et à intégrer les distinctions structurantes de la société Rappeler les lois et règles sociales à la personne et au groupe Accompagner la personne et le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité Effectuer des transports de jeunes
Construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales Articuler entre elles des activités éducatives externes ou internes Échanger les informations nécessaires aux besoins d’un travail pluridisciplinaire et coopératif Veiller de façon permanente à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif S’inscrire dans une démarche d’évaluation et de construction d’hypothèses en vue de faire progresser les pratiques collectives Développer ses relations avec l’environnement extérieur à l’établissement (scolarité, formation, travail, santé, loisirs, culture...).
Le métier est accessible, après éventuelles expériences acquises dans le domaine sanitaire ou social, au titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou au titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine socio-éducatif ou d’animation sociale inscrit au RNCP (ex: DEFA, diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale après un BTS...).
Merci d'envoyer par mail votre candidature à elisabeth.clot@fondation-ove.fr Directrice adjointe et de lui envoyer une lettre de motivation, un CV à jour, un extrait de casier judiciaire n°3 (obligatoire).
|
|
Détails de l'offre | |
Type de contrat : | CDD (Temps Plein) |
Expérience : | Expérience souhaitée |
Niveau d'étude : | Niveau III |
Salaire indicatif : | Selon convention collective mars 1966 et expérience |
Lieu de travail : | OVE - AMI Autrans (38) |
Durée de travail : | 35H |
Date de début : | 25.11.19 |
Date de création : | Lundi, 25 Novembre 2019 |