Ergothérapeute (H-F) 127001

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute, pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet, site des Andelys et Gournay en Bray, un(e) Ergothérapeute en CDI à temps plein (35 heures par semaine). (temps partiel possible). Poste vacant à pourvoir immédiatement.

Répartition :  Les Andelys (0,60 ETP) - Gournay en Bray (0,40 ETP)
L'établissement est régi par la convention collective du 15 Mars 1966.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire et du Responsable de site par délégation, l’Ergothérapeute contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne accompagnée sous la responsabilité médicale du Médecin.
En étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, il est un interlocuteur de premier plan auprès des personnes accompagnées, de leurs familles ainsi que des partenaires de l'établissement.

- Mettre en œuvre d’accompagnements ergothérapiques tant individuels que collectifs adaptés aux besoins et potentialités propres à chaque personne accompagnée, il contribue à ce titre activement à la définition des orientations inhérentes à chaque projet personnalisé d’accompagnement.
- Évaluer la pertinence de son intervention au regard de l’évolution de la personne accompagnée et l’ajuste au besoin.
- Intervenir dans la continuité du travail mené par les équipes de l’Éducation Nationale, il doit donc être en mesure d’instaurer avec celles-ci une dynamique de coopération pérenne.
- Participer activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu'aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
- Rédiger différents écrits professionnels, notamment des bilans/évaluations dont les objectifs alimentent le projet de soins de la personne accompagnée.
- Réaliser des activités de rééducation, préconiser des aides techniques (notamment la compensation informatique) et des modifications de l'environnement matériel afin de favoriser l'intégration de la personne dans son milieu de vie.
- Assurer, en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, une veille permanente du matériel et des techniques d'ergothérapie.

- Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
- Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
- Appétence au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Être force de proposition.
- Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
- Maîtrise des techniques d’entretien, de pédagogie, d’apprentissage.
- Planification et animation de projets individuels et collectifs.
- Connaissance fine des différents handicaps et pathologies liées au développement neurologique de l’enfant, notamment les troubles Dys.
- Maitrise des outils d’évaluations pédiatriques (moteur/cognitif/graphisme…) et connaissance de la compensation informatique.
- Capacités à évaluer et développer les potentialités propres à chaque personne accompagnée, à articuler son intervention en tenant compte de la multiplicité des parcours individuels.
- Instaurer une relation de confiance avec les personnes accompagnées et leurs familles.
- Travailler en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
- Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Word/Excel…).

Le poste est accessible aux titulaires du diplôme d’Ergothérapeute.
Les candidats devront impérativement justifier d'expériences acquises dans les secteurs sociaux et/ou médico-sociaux.
Une connaissance des troubles développementaux rencontrés (TDA-H, TSA, troubles des apprentissages, troubles Dys...) serait fortement appréciée.
Permis B indispensable.

Adresser CV et lettre de motivation à Christian Saint-Raymond, Coordinateur
Soit par mail : christian.straymond@fondation-ove.fr
Soit par courrier : CMPP Alfred Binet – Rue Roger Gaudeau 27700 Les Andelys