Infirmier (H-F) 175006

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) du Centre Robert Doisneau (Paris 18ème) un(e) Infirmièr(e) Diplômé(e) d’Etat de jour, en CDI à temps plein. Poste à pouvoir immédiatement.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille 45 adultes majoritairement avec handicap moteur (maladies neurodégénératives, séquelles d’Accidents Vasculaires Cérébraux et d’Accidents de la Voie Publique) avec ou sans troubles associés. L’état de dépendance des résidents du FAM les rends inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne (toilette, repas,…). Ils nécessitent également une surveillance médicale et des soins réguliers (préparation et administration de médicaments, pansements, … ).

Le FAM Robert Doisneau comprend 42 places d’accueil permanent et 3 places d’accueil temporaire.Il a pour volonté d’offrir aux résidents un lieu de vie sécurisant, confortable, et respectueux de leur intimité. Il veille à maintenir l’autonomie de chaque résident dans le respect de leurs souhaits et besoins ; et à développer/ou maintenir les compétences personnelles ainsi que les relations sociales.

Les Missions de l’IDE de jour
- Vous êtes chargé(e) sous l’autorité des médecins d'assurer une surveillance médicale régulière des résidents et des actes de soins sur l’ensemble du FAM.
- En tant qu’IDE vous réceptionnez et gérez les médicaments courants et d’urgence préparés par la pharmacie en piluliers sécurisés.  Vous les vérifiez et les administrez aux résidents puis vous tracez leur administration sur le logiciel de soins (Netsoins).L’infirmier(ère) peut déléguer en son absence, la délivrance des traitements après les avoir préparé et vérifié aux personnes habilitées à le faire (AS, AES et AMP).
- Vous gérez et êtes acteur principal du circuit du médicament de la réception des traitements à l’élimination des périmés.
- Vous assurez les soins au sein du service (pansements, gestions de situation d’urgence).
- Vous travaillez en collaboration avec les AS AES et AMP pour assurer les soins de chaque résident.
- Vous travaillez en collaboration avec l’équipes paramédicale (kiné, ergothérapeute, psychomotricien) afin d’évaluer les besoins des résidents en termes de soins et de prise en charge.
- Vous êtes un acteur essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre du volet soin, partie intégrante du projet de vie de chaque résident.
- Vous êtes force de proposition dans le cadre de projet d’éducation à la santé ou de soin en lien avec les équipes éducatives (moniteurs éducateurs) et thérapeutiques.
- L’infirmier(e) est en liens avec les services hospitaliers et la médecine de ville dans le cadre de la prise en soins et accès à la santé de chaque résident. Il/elle est en charge de planifier les rendez-vous médicaux des résidents à l’extérieur de l’établissement.
- L’infirmier(e) s’assure et remet à jour les éléments administratifs du dossier de soin et du DLU de chaque résident.
- Vous participez aux temps de réunions institutionnelles et aux groupes de travail dans une dynamique de transversalité (STAFF, réunion d’équipe, …).
- Vous réaliserez des entretiens individuels avec les résidents dans le cadre de leur prise en charge.
- En relais de l’équipe de cadre, l’IDE à une fonction de coordination auprés des AS, AMP et AES.

Compétences recherchées
•             Capacité à observer, recueillir et transmettre des informations pertinentes.
•             Organisation, rigueur.
•             Travail en équipe et en autonomie.
•             Empathie / écoute active/ promotion de la bientraitance.
•             Être fédérateur autours des projets de soins des personnes accueillies.
•             Capacité à utiliser les outils informatiques.
•             Être force de proposition au sein de l’équipe.

Poste en horaires de journée :
•             8h30-19h30.
•             un week-end sur deux travaillé.
•             une semaine de 3 jours travaillés et une semaine de 4 jours travaillés.
•             un IDE par étage ; rotation sur les étages selon le roulement.

H-F titulaire du diplôme d'état d'infirmier (IDE).
Connaissance du public accueilli.
Intérêt pour le travail pluriprofessionnel en secteur médico-social.

Lettre de motivation + CV à adresser par mail à : elodie.simoes@fondation-ove.fr.
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois est à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Niveau d'étude : Niveau III
Lieu de travail : FAM Centre Robert Doisneau -Paris 18 (75)
Date de début : 30.09.19