Aide-soignant (H-F) - 169064

La Fondation OVE et la Fondation France Répit recherche pour la maison de répit un(e) aide-soignant en CDI à partir de mi-novembre 2019.

Horaires :

35h / semaine

7h30 par jour

Travail les we et jours fériés

Congés annuels :

25 par an à adapter à la saisonnalité de l’activité (augmentation probable de la charge de travail sur les temps de vacances scolaires)

3 jours de congés de fractionnement si conditions respectées

Le projet de la maison de Répit prévoit l’accueil de personnes âgées de 0 à 60 ans atteintes de maladies graves évolutives ou non ou en situation de grande dépendance du fait d’un handicap, prises en charge à domicile et accueillies dans la Maison de Répit pour des séjours courts (30 jours par an) du fait d’un épuisement du proche aidant.

Les proches aidants seront également accueillis dans la maison s’ils le souhaitent.

Capacité d’accueil : 5 lits pédiatriques, 10 lits adultes, 5 chambres aidants et 1 studio famille.

Travail en collaboration avec une équipe de bénévoles, présente au quotidien.

Ouverture de la structure en septembre 2018.

Les particularités du projet :

Projet innovant, sans modèle existant.

Démarche d’accompagnement centrée sur les proches aidants.

Population accueillie sur des courts séjours (30 jours par an). Turn Over des personnes accueillies important.

Pathologies et âges des personnes malades ou en situation de grande dépendance très hétérogènes.

Accueil possible de personnes en fin de vie.

Rythme des soins et de l’accompagnement basé sur le rythme des personnes accueillies.

Missions :

Missions générales :

L'aide-soignant est chargé de dispenser des soins quotidiens pour préserver et /ou restaurer la continuité d'actes ou de gestes essentiels de la vie courante. Il veille au bien-être physique (hygiène, toilettes, soins, nursing…) et à la qualité du cadre de vie de la personne accueillie. Il veille à travers ses actes à préserver tant que possible l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes quotidiens.

Dans la Maison de répit, l’aide-soignant assurera les mêmes missions et les mêmes tâches que l’AMP tout en apportant ses compétences spécifiques.

Missions en lien avec les personnes accueillies :

L’accompagnement des aidants reste au centre des actions menées même si les missions déclinées ci-dessous sont tournées vers les personnes malades ou dépendantes.

Aider l’infirmier à la réalisation de soins

Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

Entretenir des matériels de soin

Participer à la vie de la maison (accueil des personnes, aide aux repas, participation aux activités…)

Assurer le recueil de données cliniques, des besoins et des attentes des personnes accueillies (personne malade et proche aidant) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation du projet de soin de répit.

Animer des activités tournées vers les aidants

Faire participer les personnes accueillies à la vie de la maison

Compétences requises :

Savoir et savoir-faire :

Analyser/évaluer l’état clinique des personnes accueillies dans son domaine de compétences et adapter les soins en fonction

Assurer les soins d’hygiène dans le respect de la personne

Respecter rigoureusement les règles et les protocoles en matière d’hygiène et de sécurité

Etre polyvalents et susceptibles d'effectuer l'ensemble des tâches au service des personnes

Veiller à la confidentialité des informations recueillies, répondant à l’obligation de réserve

Savoir Etre :

Capacité d’adaptation : dispositif innovant avec nécessité de réadapter des choses après l’ouverture (horaires de travail éventuellement, organisation du travail…)

Être force de proposition (pour le fonctionnement, outil de travail, activités…)

S’adapter à un public hétérogène (pathologies, âge, accueil des proches aidants)

Savoir travailler avec les familles et mettre les proches aidants au cœur de la démarche d’accompagnement

Etre en capacité de travailler avec des bénévoles

Avoir le sens de l'accueil

Avoir une écoute et une communication adaptée aux personnes accueillies

Avoir le respect des personnes accueillies

Travailler en équipe et se positionner en tant qu’aide- soignant

Profil :

H-F titulaire du diplôme d’état d’aide-soignant.

Poste à pourvoir mi-novembre 2019.

Salaire selon convention 66

Lettre de motivation + CV à Madame Mathilde JOACHIM Cadre de santé : mathilde.joachim@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI TEMPS PLEIN
Niveau d'étude : Niveau V