Aide-soignant (H-F) - 169052

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS l'IME Val de Saône, situé à Montanay, un aide-soignant (H/F) en CDI à temps partiel (0,75 ETP). Poste à pourvoir dès le 15 novembre 2019.
L'IME accueille 51 enfants de 8 à 22 ans porteurs de polyhandicap ou de troubles envahissants du développement et/ou de TSA.

MISSION PRINCIPALE ET FINALITÉ DU POSTE
L’aide-soignant (H-F) est chargé(e) de dispenser des soins d’entretien et d’hygiène pour préserver et/ou restaurer la continuité d’actes ou de gestes de la vie courante, le bien-être et l’hygiène des personnes accueillies.
Il/Elle veille à solliciter la personne dans les actes du quotidien, pour l’accompagner à être actrice selon ses possibilités.
Il/Elle veille également à la qualité du cadre de vie et aux soins d’hygiène élémentaires, en lien avec la maîtresse de maison et l'équipe éducative.
Il/Elle participe ainsi au bien-être physique et psychique, ainsi qu’à la stimulation des potentialités.

FINALITÉS
Prendre soin, accueillir, accompagner, évaluer.
Créer, animer des activités adaptées et stimulatrices.
Participer au travail d’équipe en étant force de proposition.
S’engager dans une démarche continue d’amélioration et de développement des prestations d’accompagnement et d’insertion proposées.

COMPÉTENCES REQUISES :

- Apprécier l’état clinique d’une personne.
- Adapter les soins en fonction de l’état clinique de la personne.
- Discerner une situation d’urgence afin d’alerter le personnel médical et de soin.
- Respecter rigoureusement les règles et les protocoles en matière d’hygiène et de sécurité.
- Utiliser les techniques préventives de manutention, gestes et postures, ainsi que les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes accueillies.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations afin d’assurer la continuité des soins.
- Faire appel aux professionnels compétents dans les situations ne relevant pas de sa compétence.
- Organiser son travail en fonction des protocoles établis.

- Répondre à l’isolement d’une personne handicapée par une réelle qualité de contact et la capacité à mener un engagement relationnel non verbal.
- Avoir le goût du contact et les qualités associées : écoute, patience, initiative, empathie, bienveillance, humour, inventivité, tolérance, etc.

PROFIL
Le métier est accessible au titulaire au diplôme d’état d’Aide-soignant.

Adresser lettre de motivation + CV par mail à la directrice de territoire: anne.clementlucas@fondation-ove.fr

Type de contrat : CDI (Temps partiel)
Niveau d'étude : Niveau V
Lieu de travail : OVE - IME Val de Saône, situé à Montanay (69)