20 rue Ducroizé (adresse postale) 160 rue du 4 août 1789 ( adresse)
69100 Villeurbanne
Téléphone 04 72 78 71 00
Direction
Pierre-Henry CHYSCLAIN
Responsable sur site Magali FILLION
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le service accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds âgés de 3 à 20 ans. Il propose un suivi audio-phonologique, orthophonique, éducatif, psychologique et scolaire.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la MDPH pour une orientation vers un sessad / SSEFS.

LES MISSIONS

La mission du Ssefs est de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle de l’usager en lui proposant un accompagnement en fonction de ses besoins.

La mission du service consiste :

• à aider l’usager à acquérir une langue française solide, à développer une bonne communication, à construire des savoirs et des connaissances tout en favorisant l’épanouissement de sa personnalité,
  • à apporter conseils et soutien à sa famille,
  • à accompagner les différents acteurs intervenant auprès de l’usager (établissement scolaire, hôpital, interprètes, codeurs, audioprothésistes).

L’ACCOMPAGNEMENT

Différentes prises en charge sont proposées:

• médicales et paramédicales (médecine, psychologie et orthophonie),
  • pédagogiques (enseignement, accompagnement en classe, remédiation),
  • éducatives,
  • sociale.

Les modalités d’accompagnement sont définies en fonction des besoins repérés et des attentes du jeune et de sa famille.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie en lien avec l’offre de service.

L’ORGANISATION

L’équipe intervient auprès de l’usager du lundi au vendredi de 8h à 18h30 :
Les prises en charge ont lieu dans les différents lieux de vie (établissement scolaire, domicile familial, etc.) de l’enfant ou du jeune accompagné ou dans les locaux du dispositif.

Agréments

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
3 ans / 20 ans