OVE - Foyer d'hébergement La Casa

8 rue du Repos (adresse postale) 24 rue Domer (entrée du public)
69007 LYON
Fax : 0478727151

Direction : Damien DELAFORCADE
Mèl. : annesophie.denise@fondation-ove.fr

Responsable sur site : Anne Sophie DENISE
Fonction : Directeur adjoint

Présentation

<p><strong>1 - Foyer d’hébergement</strong> : usagers à partir de 20 ans, orientés par la MDPH, en capacité de vivre en autonomie en appartements collectifs ou studios. Une aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi est proposée.</p> <p><strong>2 - SAVS renforcé</strong> : destiné aux personnes ayant un logement et souhaitant bénéficier d'un accompagnement à l'installation et de l'évaluation des aides à mettre en place.<br /> L'idée force est de considérer les personnes concernées avant tout en tant que citoyens dotés de besoins et d’aspirations et de mettre les moyens en place afin :</p> <ul> <li>de satisfaire ces besoins et de revendiquer pour elles et avec elles une vie ordinaire, sans toutefois nier la réalité du handicap ;</li> <li>de contribuer à l'amélioration de sa vie en utilisant son potentiel et sa propre capacité à l'autonomie ;</li> <li>de proposer une réelle inclusion dans la vie sociale et citoyenne.</li> </ul> <p class="h-fw-900">L’ADMISSION</p> <p>L'admission s'effectue sur notification de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.</p> <p>Elle concerne des personnes ayant plus de 20 ans disposant de ressources permettant le paiement d'un loyer.<br /> Les situations dérogatoires de jeunes adultes de 18 à 20 ans sont examinées au cas par cas par la direction, uniquement si la MDMPH identifie une situation nécessitant un accueil d’extrême urgence.</p> <p class="h-fw-900">LE FOYER</p> <ul> <li>Permettre aux personnes accueillies d'acquérir une vie sociale et quotidienne la plus autonome possible, en appartement dans le but d’accéder à un logement autonome.</li> <li>Favoriser l’apprentissage du quotidien, habitat, travail, occupations, gestion, loisirs, par un accompagnement personnalisé.</li> <li>Offrir un suivi éducatif de proximité qui prenne en compte les capacités des personnes et leur évolution, dans le respect de leur choix.</li> <li>Permettre la valorisation des personnes ; offrir des espaces d’expérimentation.</li> <li>Procéder à des bilans régulier sur la situation de la personne afin de l’accompagner au mieux dans ses choix et orientations.</li> <li>Promouvoir l’accès à son propre logement et le maintien dans l’emploi.</li> </ul> <p class="h-fw-900">L’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>La spécificité et l'originalité de la Casa sont fondées sur sa capacité à combiner et articuler une action éducative interne basée sur la quotidienneté, avec une action éducative en milieu ouvert.<br /> La structure apporte un espace d’expérimentations et d’apprentissages. Elle propose un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, à l’aide d’un projet basé sur l’insertion sociale et professionnelle et la mobilisation des capacités des personnes.</p> <p class="h-fw-900">LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT</p> <p>Le projet Individualisé d'accompagnement est formalisé dans les 8 semaines qui suivent la signature du contrat de séjour.<br /> Au fur et à mesure du déroulement du séjour, des ajustements sont proposés; les avenants permettent d'ajuster la contractualisation de l'accompagnement. Au bout d'un an maximum un bilan est proposé.</p> <p class="h-fw-900">L’ORGANISATION</p> <p>L'établissement est ouvert 365 jours par an. Les appartements de soutien permettent aux résidents qui le souhaitent ou n'ont pas d'autre solution de profiter de leur appartement.<br /> Le dispositif est composé d'appartements (du T4 au studio) à Lyon 7ème afin de permettre la meilleure proximité de l'environnement social (magasins, lieux de loisirs, transports en commun...).<br /> L'unité collective regroupe les locaux administratifs et les espaces communs permettant aux résidents de béné cier d'un accompagnement différencié, de se retrouver entre usagers et d'accueillir les activités.<br /> Un local est réservé pour des temps de repas collectifs.</p>

Agrément

Tranche d'âge : 20 ans / 62 ans