8 rue du Repos (adresse postale) 24 rue Domer (entrée du public)
69007 LYON
Téléphone 04 78 61 30 50
Direction
Damien DE LAFORCADE
Responsable sur site Anne Sophie DENISE
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

1 – Foyer d’hébergement : usagers à partir de 20 ans, orientés par la MDPH, en capacité de vivre en autonomie en appartements collectifs ou studios. Une aide à l’insertion et au maintien dans l’emploi est proposée.

2 – SAVS renforcé : destiné aux personnes ayant un logement et souhaitant bénéficier d’un accompagnement à l’installation et de l’évaluation des aides à mettre en place.
L’idée force est de considérer les personnes concernées avant tout en tant que citoyens dotés de besoins et d’aspirations et de mettre les moyens en place afin :

• de satisfaire ces besoins et de revendiquer pour elles et avec elles une vie ordinaire, sans toutefois nier la réalité du handicap ;
  • de contribuer à l’amélioration de sa vie en utilisant son potentiel et sa propre capacité à l’autonomie ;
  • de proposer une réelle inclusion dans la vie sociale et citoyenne.

L’ADMISSION

L’admission s’effectue sur notification de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Elle concerne des personnes ayant plus de 20 ans disposant de ressources permettant le paiement d’un loyer.
Les situations dérogatoires de jeunes adultes de 18 à 20 ans sont examinées au cas par cas par la direction, uniquement si la MDMPH identifie une situation nécessitant un accueil d’extrême urgence.

LE FOYER

• Permettre aux personnes accueillies d’acquérir une vie sociale et quotidienne la plus autonome possible, en appartement dans le but d’accéder à un logement autonome.
  • Favoriser l’apprentissage du quotidien, habitat, travail, occupations, gestion, loisirs, par un accompagnement personnalisé.
  • Offrir un suivi éducatif de proximité qui prenne en compte les capacités des personnes et leur évolution, dans le respect de leur choix.
  • Permettre la valorisation des personnes ; offrir des espaces d’expérimentation.
  • Procéder à des bilans régulier sur la situation de la personne afin de l’accompagner au mieux dans ses choix et orientations.
  • Promouvoir l’accès à son propre logement et le maintien dans l’emploi.

L’ACCOMPAGNEMENT

La spécificité et l’originalité de la Casa sont fondées sur sa capacité à combiner et articuler une action éducative interne basée sur la quotidienneté, avec une action éducative en milieu ouvert.
La structure apporte un espace d’expérimentations et d’apprentissages. Elle propose un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, à l’aide d’un projet basé sur l’insertion sociale et professionnelle et la mobilisation des capacités des personnes.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Le projet Individualisé d’accompagnement est formalisé dans les 8 semaines qui suivent la signature du contrat de séjour.
Au fur et à mesure du déroulement du séjour, des ajustements sont proposés; les avenants permettent d’ajuster la contractualisation de l’accompagnement. Au bout d’un an maximum un bilan est proposé.

L’ORGANISATION

L’établissement est ouvert 365 jours par an. Les appartements de soutien permettent aux résidents qui le souhaitent ou n’ont pas d’autre solution de profiter de leur appartement.
Le dispositif est composé d’appartements (du T4 au studio) à Lyon 7ème afin de permettre la meilleure proximité de l’environnement social (magasins, lieux de loisirs, transports en commun…).
L’unité collective regroupe les locaux administratifs et les espaces communs permettant aux résidents de béné cier d’un accompagnement différencié, de se retrouver entre usagers et d’accueillir les activités.
Un local est réservé pour des temps de repas collectifs.

Foyer Hébergement Adultes Handicapés

Plaquettes de l'établissement