mercredi 30 mars 2022

20 heures de route pour échapper à la guerre

Une trentaine de réfugiés Ukrainiens rencontrent enfin leur famille d’accueil lyonnaise.

Comme le dimanche précédent, le soir du 27 mars aux alentours de 21h 30, sont arrivés en convoi les réfugiés ukrainiens à la Fondation OVE. Les enfants comme les adultes, essentiellement des femmes, semblent très fatigués du voyage. Bien que la communication paraissait difficile, les volontaires de l’association Solidarité Ukraine Lyon et la Fondation OVE ont fait tout leur possible pour se faire comprendre et les mettre à l’aise. Du thé, du café et des gâteaux leur ont été distribués. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monique et Gérard, un couple de retraités offrant un hébergement. Ils ont ouvert leur grande maison à deux femmes ukrainiennes.

Nous sommes là pour rendre service et quand la guerre a commencé nous n’avons pas hésité à proposer de devenir famille d’accueil sur la plateforme Solidarité Ukraine Lyon. Nous espérons la fin de la guerre.

Jacques de Fouqueau et sa conjointe, récemment installés à la campagne, se sont également portés volontaires pour accueillir une famille de deux adultes et un enfant. Jacques a d’ailleurs immédiatement lié d’amitié avec le petit garçon qui allait habiter chez lui.

Un accueil chaleureux après la souffrance et un si long voyage.

Les chauffeurs s’occupant du voyage de la Pologne jusqu’à Lyon nous expliquent que la route a duré entre 19 et 20 heures, soit 4000km. Ils nous disent également que lorsqu’ils font le voyage inverse, ils ne s’y rendent pas des mains vides. Ils apportent beaucoup de matériel dont des vêtements, de la nourriture ou des produits médicaux.

En arrivant nous avons été touchés par la situation dans laquelle se trouvaient les ukrainiens dans les camps.

Les réfugiés ne parlaient pas français et très peu comprenaient l’anglais, mais les chauffeurs comme les volontaires ont fait tout leur possible en utilisant Google Translate. Une jeune ukrainienne nous dit qu’ils remercient les volontaires mais qu’ils ont tout de même peur pour leur pays, ils sont déjà impatients de rentrer chez eux. Cynthia, présidente de l’association Solidarité Ukraine Lyon, était la seule personne à parler le français et l’ukrainien. Elle se chargeait de présenter les différents membres de l’association.

Nous remercions la Fondation OVE d’accueillir tous les réfugiés ukrainiens ici et d’avoir organisé tout ceci.

Quatre heures plus tard, tous les réfugiés ont pu partir avec leur famille d’accueil respectives. De nouveaux convois auront lieu le 15 avril.