lundi 20 septembre 2021

3 établissements au cœur de TRANSAT, le festival d’été des résidences d’artistes

Cet été, pas moins de trois établissements de la Fondation OVE  ou gérés en partenariat avec la Fondation, ont répondu présents pour participer au programme TRANSAT, festival de résidences estivales porté par les Ateliers Médicis.

Cette opération, née en 2020 dans le contexte inédit du premier été post « crise sanitaire », fait le pari d’installer partout en France des artistes « à demeure » pour partir à la rencontre d’habitants de tous horizons, et contribuer ainsi à un été culturel riche et détonnant. Nos structures étaient de la partie.

• A l’Ehpad du Centre Robert Doisneau à Paris, ce sont les arts numériques, le cinéma et l’audiovisuel qui étaient à l’honneur avec le projet « Les mains des yeux » porté par Carla Adra. Des résidents ont participé à un atelier vidéo sur plusieurs semaines, en partant de leurs visions du réel, affectées par leurs vécus et leurs expériences.  Après un premier temps d’exploration autour des réseaux sociaux, de leurs codes et de leurs usages, dont nos ainés restent si souvent éloignés, est venu le temps de la parole et de la pratique. Des vidéos spontanées et poétiques ont vu le jour dans ce projet marquant pour chacun, ayant permis de créer du lien et d’apaiser le sentiment d’isolement.

> Pour découvrir la résidence, c’est ici.

© Carla Adra

J’ai été très contente de partiper au reportage mais aussi de filmer. Carla est une personne très gentille que j’aime beaucoup. Je suis triste qu’elle ne soit plus avec nous.

-Madame C., résidente de l’EHPAD

• Au FAM Damien Seguin (85), en Vendée, ce sont non pas une mais trois artistes qui ont posé leurs valises : le collectif Maison pétrie. L’occasion pour elles de croiser leurs recherches personnelles avec les résidents et l’équipe du Foyer, avec pour point de départ : comment entrer dans un dessin ? Chaque créatrice a utilisé sa pratique au service du projet : pour Louise Douet-Sinenberg, ce fut la mécanique du jeu, pour Marie-Yaé Suematsu, le dessin multi-supports à plusieurs échelles, et pour Morgane Le Doze, le corps et la performance de groupe. S’inspirant de l’art pariétal jouant avec les reliefs des grottes, leurs « livres-lits », « livres-tentes » ou « grottes-bivouacs » créés pour l’occasion ont été des supports pour approcher le dessin d’une manière inattendue. S’appuyant sur la fantaisie et l’imagination des participants du FAM, cette collaboration a permis de créer une fresque collective, grâce à leur approche libre et décomplexée des motifs et des figures.

> Pour découvrir la page du projet, cliquez ici ; et pour visionner le reportage réalisé par TLSV (Télé Luçon Sud Vendée), cliquez là.