lundi 6 juillet 2026
Le Géant Vénissian, une œuvre monumentale avec les jeunes du DIME Jean-Jacques Rousseau
Après plusieurs mois de travail avec le duo d’artistes Ella & Pitr, les jeunes du DIME ont donné vie au Géant Vénissian.
Au point de départ de ce projet : la découverte de ces deux “street artistes” reconnus à travers le monde, sur la scène du Théâtre de Vénissieux dans un spectacle inédit « Fermez les yeux, vous y verrez plus clair« .
Ella & Pitr investissent depuis de nombreuses années les sols, les murs, les barrages et autres surfaces très grands formats pour y déployer des personnages tendres et cocasses dans des dimensions inédites.
Pour ce projet réalisé avec la complicité de la Machinerie – Théâtre de Vénissieux, les artistes ont associé 15 élèves du DIME à la création d’un géant avec l’appui du médiateur artistique, d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante de l’établissement.
A partir d’échanges, de visionnages de supports artistiques et d’esquisses, chacun et chacune a pu présenter son univers, partager ses idées, et peindre une partie de cette œuvre monumentale créée ensemble, morceau par morceau, geste après geste.
Des enfants et parents de la Maison de quartier de la Darnaise et des résidents d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de proximité les ont rejoints sur certaines étapes du parcours.
A l’occasion du déploiement de ce géant, les jeunes ont également présenté une exposition combinant leurs propres œuvres à des reproductions photographiques des créations d’Ella & Pitr.
Ce projet est donc une aventure collective, née de rencontres, d’ateliers et d’imagination partagée, à découvrir en images et capsules vidéos.