mardi 14 janvier 2020

LES DUO DAY 2019 : DE MIEUX EN MIEUX

D’année en année, sur le principe du « vis ma vie », cette journée en mai se développe et sensibilise au handicap.

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social. En 2018, sous l’impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, il s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.

Une journée pleine de sens
Des binômes, pour une journée. Ce n’est pas une offre d’emploi certes, mais une porte ouverte vers l’entreprise, et quelques heures suffisent en situation parfois, pour sensibiliser efficacement. Le principe est simple  : un employeur accueille une personne en situation de handicap en duo avec l’un de ses collaborateurs. Nul besoin d’être un adulte pour cela. C’est ce qu’a bien compris l’IME de Renaison avec par exemple la jeune Laura, accueillie habituellement à l’IME, qui a pu vivre une journée derrière la caisse d’un supermarché du pays roannais. 12 jeunes en tout ont pu vivre une journée en entreprise.

A l’IME Yves Farges, place au vert
Abdelrahmane est accompagné à l’IME Yves Farge et a suivi cette journée, en duo avec une salariée des espaces verts de la Ville de Vaulx. Laurent Martel, Directeur adjoint précise : « 3 objectifs à cette journée : – lui offrir pour une première expérience professionnelle à l’extérieur de l’IME, – rassurer les parents sur ses compétences et facultés à travailler, – se servir de cette expérience comme porte d’entrée pour renouer un partenariat entre les espaces verts de la Ville de Vaulx et l’IME.

CHIFFRES CLES
LE DUODAY EN FRANCE EN 2019