jeudi 31 mars 2022

Après l’incendie de Theizé, la solidarité

L’incendie de la fin 2021 a plongé des familles dans une grande difficulté, mais l’esprit de Noël s’est manifesté.

14 décembre 2021 : un incendie ravage le Centre d’hébergement d’urgence de Theizé (69). Une personne se blesse en sautant du deuxième étage ; les nouvelles seront heureusement positives après sa prise en charge par les secours. Malgré les efforts de 75 sapeurs- pompiers, près de 70 % de la surface reste inhabitable. 11 familles (28 enfants et 16 adultes) sont privées de toit et voient leurs affaires partir en fumée. Tous seront relogés, au moins de façon provisoire. Particularité de la période : les cadeaux stockés par le Père Noël ont également été détruits par les flammes. Heureusement, un appel à la générosité permettra rapidement à ses lutins, dont certains salariés d’OVE, d’acheter en urgence les produits de première nécessité et de reconstituer la réserve de joujoux. Au total, environ 5 000 € de dons en numéraire mais aussi de nombreux bien ont été rapidement rassemblés, fruit d’une belle mobilisation collective.

Un projet social à repenser

Les occupants du CHU sont des familles en demande d’asile et de jeunes majeurs isolés étrangers. Ce sinistre (dont l’origine accidentelle ne faisait pas de doute à l’heure d’écrire ces lignes) pose la double question de leur relogement pérenne et du projet social à réserver au site de Theizé, dont la reconstruction n’aboutira évidemment pas en 2022. Bien sûr, pour certaines familles, présentes depuis l’ouverture du site, rien ne remplacera l’esprit de famille qui y régnait. Mais le travail réalisé par les professionnels sur place est un bon indice de toute l’attention qui sera apportée à leur offrir le meilleur accompagnement dans ces moments difficiles.