lundi 18 mars 2024

Art & sport : Tullins sur tous les fronts

Un été artistique et sportif particulièrement riche en projets pour l’IME.

Au niveau artistique, saluons la participation à la Biennale Tous Créateurs de Voiron. Cette 7 ème édition de spectacle de rue gratuit baptisée « En route vers un Nouveau Monde » est partie du Jardin de Ville. Florence K. et Céline devaient y accompagner un groupe de 9 danseuses et danseurs de l’IME, après un travail de création ayant eu lieu sur l’année avec leurs 2 groupes de danse et la participation de Tom, chorégraphe de la Compagnie MALKA.

15 jeunes sous les paniers

Côté sports, la participation d’une équipe de l’IME au championnat de France de Basketball Adapté devait constituer un temps fort exceptionnel, du 14 au 16 juin à Aubagne Ce projet concerne 15 jeunes de l’IME de Tullins, et a pour but de promouvoir la pratique sportive auprès du public accueilli, mais aussi valoriser leur investissement dans les différents ateliers sports proposés au sein de la structure. Leur participation au championnat de France prend la forme d’une expérience de compétition nationale, de partage, hors institution et l’opportunité de représenter leur structure d’accueil, l’IME de Tullins et l’OVE. Cette « aventure » collective est propice à mettre en avant des valeurs sportives, le savoir-être, le vivre ensemble, au sortir d’une crise sanitaire contraignante. La transversalité de ce projet institutionnel, associatif, permet une ouverture sur la scolarité, le sport adapté (CDSA38), le milieu ordinaire (clubs des villes environnantes) et la citoyenneté (mairie de Tullins).