jeudi 18 juin 2020

Du nouveau à la Culture

ARTCHIPEL, un pôle-ressources Culture pour les établissements et services de la Fondation

Une cinquantaine de projets soutenus depuis 2015 avec tout autant d’artistes et lieux culturels partenaires, une dizaine de résidences d’artistes dans nos murs, deux Journées Culture « hors les murs » et trois Journées professionnelles… A l’heure d’un premier bilan : l’envie de consolider notre rôle d’appui à nos équipes pour enrichir les expériences de découverte et de pratiques artistiques des personnes accueillies.

La Fondation lance ARTCHIPEL, un nouveau nom pour mettre en commun les ressources et inviter au voyage. Un drôle de nom avec sa belle faute d’orthographe revendiquée : les domaines artistiques ont en effet la part belle dans les projets culturels soutenus, mais ne sont pas les seuls champs à investir ! Le patrimoine, les sciences techniques et humaines, peuvent aussi s’envisager comme point de départ de projets inédits pour permettre l’expression du plus grand nombre et créer du lien.

ARTCHIPEL c’est donc un appui / conseil aux personnes souhaitant mener des projets au sein de la Fondation, une offre de formation spécifique, des temps d’échanges, des outils d’infos vivants, des actions de découverte et événements pour faire voir et entendre le bouillonnement culturel de nos établissements.