lundi 9 août 2021

Atelier petit-déj’ santé et plaisir

Un atelier nutrition sous le thème « Apprendre à mieux manger son petit déjeuner » a eu lieu cet été au sein du centre de vie PasseRaile à Magny avec l’intervention de Mélody Vigneron, diététicienne-nutritionniste à la Fondation OVE.

L’atelier s’est réalisé sur la base du volontariat, au total 10 résidents se sont inscrits, curieux de savoir comment prendre soin de leur santé par l’alimentation.

« Un corps sain a besoin de carburant et pour cela l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire sont importants. Si cet équilibre alimentaire n’est pas respecté, il peut y avoir des conséquences telles que certaines maladies chroniques, du surpoids ou autres difficultés… »

Les résidents ont abordé les différents facteurs qui influencent l’alimentation et la santé en insistant sur les habitudes alimentaires.

Pour joindre l’utile à l’agréable, chaque résident s’est ensuite transformé, le temps de l’atelier, en expert nutritionnel, en composant leur petit-déjeuner habituel pour ensuite l’analyser. Grand a été leur étonnement en constatant les quantités de sucre et de gras qu’un petit déjeuner pouvait contenir. Heureusement l’exercice ne s’arrêtait pas là car l’idée était bien de voir comment chacun peut améliorer par des choses simples la qualité nutritionnelle de son petit-déjeuner tout en conservant le plaisir.

Les participants étaient très impliqués, intéressés et satisfaits de ce temps d’échange manifestant un réel intérêt pour la qualité de leur alimentation et leur santé