lundi 18 octobre 2021

DES DONS EN NATURE AVEC ADN

L’Agence du don en nature (ADN) collecte des produits destinés à être jetés, pour les donner.

Les établissements de la Fondation ont pu bénéficier des opérations “ priorité jeunesse ” et “ rentrée scolaire ”.

Obsolescence marketing, fin de gamme ou d’une promotion, surproduction… Des millions de produits neufs finissent chaque année à la poubelle, bien qu’en parfait état. Mais en 2008, la création de l’Agence du Don en Nature a changé la donne avec une idée simple.

« Les entreprises peuvent faire le choix du don au lieu de la destruction  »

résume Noémie Caponnetto, adjointe à la Direction générale.

REPORTAGE HENIN BEAUMONT POUR ADN

Dans son entrepôt de Dourges (59), les équipes d’ADN réceptionnent, trient et reconditionnent des produits qui sont ensuite proposés sur un catalogue en ligne, à des associations caritatives.

Des produits de marque

La Fondation OVE permet depuis l’année dernière à ses établissements et services de passer commande, par l’intermédiaire du service Mécénat.

Le catalogue est vaste : produits hygiéniques, d’entre- tien, vêtements, jouets, article de puériculture, électroménager, mais aussi carrelage, parquets, peinture…

Ainsi des fournitures scolaires qui ont été acheminées depuis l’ESAT Myriade de Vaulx-en- Velin (69) vers plusieurs établissements de la Fondation.

Ce sont souvent des produits de marque. Nous travaillons avec Leroy-Merlin, Seb, Celio, Camaïeu, L’Oréal, Cultura…

souligne Noémie Caponnetto

Le respect de la dignité des personnes se conjugue donc avec la lutte contre le gaspillage.

ADN : Chiffres clés

• 16 salariés
  • 35 bénévoles
  • 7 millions d’objets distribués par an