mercredi 13 mars 2024

Des talents en cuisine

La cuisine centrale s’appuie sur les compétences d’une équipe fière de ses différences.

Les métiers de la restauration se montrent de plus en plus ouverts aux travailleurs en situation de handicap. C’est le cas depuis longtemps au sein de l’équipe restauration et de la cuisine centrale de Vénissieux. L’équipe de 9 personnes s’appuie sur les talents de jeunes de l’ESAT de Vaulx-en-Velin, compte plus d’un tiers de personnes en situation de handicap et produit 500 repas les midis et 100 le soir pour 10 établissements de la Fondation. Michel Machado, chef gérant de la cuisine centrale de Vénissieux anime l’équipe en cuisine.

« J’aime le contact humain »

Fin mars, c’était Florian Nogueira qui assurait la préparation, le service, la plonge, le rangement, etc. Déjà sollicité par les foodtrucks de la Fondation, il n’était pas en terre inconnue. « Moi, ce que j’aime c’est le contact humain. Professionnellement, je suis plutôt intéressé par l’audiovisuel, mais ici l’équipe est très sympa ». « Dès que nous cherchons un commis, nous puisons dans les forces vives de l’Esat », explique Julien Carestiato, responsable adjoint du service. « Et ça fonctionne très bien! ».