mardi 25 juillet 2023

Des « trucks » préprofessionnels pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap

L’institut éphémère et mécamaintenance prennent la route pour les jeunes.

Ils ont en commun leur 4 roues et une volonté farouche d’aller au devant du milieu ordinaire proposer des services inclusifs. Le SESSAD Georges Seguin avec son institut de beauté nouvellement baptisé « l’institut éphémère » et l’IME Yves Farges avec l’atelier mobile « mécamaintenance » parient sur les effets pédagogiques de ces dispositifs innovants.

Un échange « gagnant-gagnant » principe de l’économie sociale et solidaire
Pour mécamaintenance, le partenaire privé accueille des personnes en situation d’apprentissage, et de handicap, accompagnées par un professionnel. Il bénéficie d’un entretien de sa voiture et/ou de son vélo dont les seuls coûts facturés sont ceux liés aux consommables utiles à sa prestation. Les jeunes accompagnés continuent
d’apprendre à travailler et bénéficient d’une vraie « relation client » qui motive, via une médiation réalisée « dans la cité ». Les professionnels qui encadrent ces interventions peuvent s’appuyer sur l’influence de l’environnement pour renforcer les apprentissages et observer autrement les
compétences.

Un encadrement professionnel
L’institut pédagogique esthétique et mobile propose aux usagers une mise en situation pré-professionnelle tournée vers le développement de produits cosmétiques faits maison et de soins esthétiques, en ateliers ou individuels pour un public à la fois en situation de fragilité ou d’exclusion et un public ordinaire. Audrey Bejuit, diplômée d’un BTS esthétique cosmétique et éducatrice au SESSAD Georges Seguin encadre l’activité.

Des principes durables
Véhicules électriques, les lavages des véhicules sans eau, produits biologiques et éco-responsables, les projets sont pensés dès le départ dans une dynamique de respect de l’environnement.

DES ENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
• Accueil, contact téléphonique, prise de RDV
• Relation clientèle
• Respect des règles d’hygiène et d’un protocole
• Logistique et organisation du travail
• Présentation de soi, sovoir-être
• Mémorisation des étapes d’une prestation
• Travail en équipe
• Confiance en soi
• Soin et service aux autres

Quand les jeunes de Vaulx-en-Velin entretiennent les véhicules de la police nationale
Mécamaintenace a signé une convention avec le commissariat de la police nationale de Vaulx-en-Velin. Deux mardis dans le mois, Oualid, Nassim, Alexis et Renato ainsi que leurs éducateurs Magalie et Patrice, se rendent au commissariat pour le lavage des véhicules de police. Rien de tel pour changer la représentation qu’ils se font des forces de l’ordre et du lien qu’ils ont avec elles.