jeudi 28 juillet 2022

Dispositif inclusif et auto-détermination

Ce jeudi 30 juin 2022, dans le cadre d’une journée dédiée à la transformation de l’offre médico-sociale réunissant 90 professionnels, M. François Bernard, Directeur général du GAPAS est intervenu au siège de la Fondation OVE afin de présenter ses méthodes et vision de l’auto-détermination. Il a expliqué que l’auto-détermination constitue un besoin des personnes, jusqu’à la fin de la vie, intimement lié à la motivation. Pour y parvenir il est nécessaire de prendre des initiatives, savoir faire ses propres choix, réfléchir aux conséquences de ses actes et avoir confiance en soi. Adapter le comportement des éducateurs et du personnel soignant devient donc primordial pour que l’auto-détermination des personnes accompagnées soit recherchée en permanence dans tous les établissements et services de la Fondation.