mercredi 13 mars 2024

Duoday : Forja fait fort

Avec 30 stagiaires, notre Établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) de Paris a pleinement investi cette jolie journée d’échange, qui pourrait s’intituler « Vis ma vie ».

La date du 23 novembre était cochée depuis longtemps. Isabelle Argaud, directrice de l’ESRP Forja, centre de Formation pour jeunes aveugles, l’a relayée sur les réseaux sociaux mais surtout promue en interne : c’était le retour du Duoday. Pour rappel, il s’agit d’une journée de découverte mutuelle pour un binôme, composé d’une personne en situation de handicap et d’une personne désirant présenter son métier. À Forja, pas moins de 30 stagiaires d’un jour ont pu découvrir des environnements aussi différents qu’un hôpital, un centre d’appel, la réception d’un hôtel, une université ou le service marketing d’un groupe de séjours de vacances.

Montrer leurs compétences

« Le cru est excellent », savoure Isabelle Argaud, qui a pu mesurer l’enthousiasme suscité par cette édition. « C’est l’occasion de montrer que le handicap visuel peut permettre d’acquérir des compétences parfois supérieures aux collègues bien voyants, comme la capacité de concentration, la mémorisation, la rapidité de saisie bureautique etc. Et qu’il ne minore pas les compétences commerciales, ou de don de renseignements en ligne ou par téléphone par exemple », souligne la directrice.