mercredi 17 juin 2020

Employer des travailleurs handicapés améliorerait la productivité

L’embauche de travailleurs en situation de handicap ne serait pas un frein pour les entreprises, cela permettrait au contraire d’améliorer leur performance.

En effet, une étude de France Stratégie combat les stéréotypes en prouvant que l’effort des entreprises pour employer des personnes handicapées ne les pénalise pas sur leur rentabilité économique et financière. Malgré les quelques coûts liés à l’aménagement des postes, les entreprises verraient leurs performances en matière d’organisation du travail nettement s’améliorer, notamment grâce aux salaires plus élevés et à l’ouverture à la diversité et à la solidarité que peut offrir cette politique d’inclusion.

Un beau message envoyé par cette étude qui pourra, peut-être, encourager les entreprises à redoubler d’efforts et ainsi permettre aux personnes handicapés d’élargir leurs compétences et leurs perspectives professionnelles.

Pour Jean-Marc Groff, directeur de territoire de la Fondation OVE, qui gère notamment des ESAT, la situation pourrait être cependant plus complexe :

Dans les entreprises, un peu comme à l’école, il s’agit de produire, et il faut produire suffisamment vite et bien. Dès lors, comment les moins performants peuvent-ils trouver une place ? Dès que l’on veut répondre à cette question il s’agit de faire le pas de côté nécessaire pour valoriser des aspects qui ne sont pas pris en compte dans la comptabilité habituelle, tels que la solidarité, l’humanité de l’entreprise, le développement durable, la responsabilité sociétale, etc. qui sont encore peu côtés au CAC 40, sans compter qu’il existe des différences notables en fonction des troubles des personnes.

La situation actuelle de l’emploi n’est également toujours pas optimale pour les travailleurs handicapés. En effet, en 2019, leur taux de chômage était deux fois plus élevé que celui du reste de la population, avec un taux d’emploi de 35% (contre 65% pour le reste de la population). Si la situation d’employabilité est meilleure en France que la moyenne de l’Union Européenne, l’insertion sur le marché du travail reste difficile.

Employer des travailleurs handicapés ne pénalise pas la rentabilité des entreprises