160 rue du 4 aout 1789
Responsable sur site Loic LELOUP
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

L’Appartement Éducatif, situé à Villeurbanne, est un dispositif d’hébergement fonctionnant en internat de semaine pendant les périodes scolaires. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds âgés de 12 à 20 ans et scolarisés dans l’agglomération lyonnaise. L’objectif est de soutenir le parcours de scolarisation de ces jeunes, de favoriser leur épanouissement personnel et le développement de leur autonomie. Il est organisé autour de deux modalités d’hébergement et d’accompagnement éducatif : un appartement collectif et un appartement semi-autonome.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la MDPH.

LA MISSION

Les Appartements Jean Lonjaret proposent l’hébergement et la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif dont l’objectif est de :

• soutenir le parcours de scolarisation,
  • favoriser l’épanouissement personnel et l’acquisition progressive de l’autonomie et de la responsabilité,
  • favoriser l’ouverture aux autres (lien social) et sur le monde extérieur (sorties culturelles, découverte de la cité,…),
  • préparer progressivement l’insertion sociale et professionnelle,
  • favoriser le développement d’une bonne communication.

Deux modules d’accompagnement sont proposés aux jeunes en fonction du degré d’autonomie acquise :

• appartement collectif avec un accompagnement éducatif
  • renforcé,
  • appartement semi-autonome avec un accompagnement éducatif plus distancé.

L’ORGANISATION

Les jeunes sont accueillis aux appartements Jean Lonjaret du lundi soir au vendredi matin selon un calendrier annuel préalablement défini (pendant les périodes scolaires et une partie des congés scolaires).

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie en lien avec l’offre de service.

Foyer hébergement enfants et adolescents handicapés

Plaquettes de l'établissement