Trouver un établissement
Fonction0
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le CMPP Alfred Binet accueille des enfants de 3 à 16 ans présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Les équipes établissent un diagnostic et propose un traitement adapté.
L’activité du CMPP Alfred Binet est répartie sur trois sites : Rouen, Darnétal et Gournay-en-Bray.

L’ADMISSION

La famille ou le représentant légal de l’enfant prend contact avec le CMPP par téléphone.
Le secrétariat établit une fiche de «demande de consultation » qui comporte des renseignements administratifs concernant l’usager et recueille la demande de la famille.
Une première consultation avec un médecin est proposée.

LES MISSIONS

• Diagnostiquer, conseiller et orienter à la suite d’un bilan pluridisciplinaire.
  • Traiter des troubles cognitifs et/ou des souffrances psychologiques par l’élaboration d’un projet de soins (élaboration coordonnée
  • par un médecin référent).

L’ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE EN DEUX ÉTAPES:

Un bilan diagnostic pour tous :

• La première consultation est réalisée avec un médecin.
  • Le médecin est le référent médical tout au long du parcours au CMPP. Il organise les bilans afin d’établir le diagnostic selon une méthode pluridisciplinaire et d’élaborer ensuite le projet thérapeutique.
  • Le projet thérapeutique se réalise principalement au CMPP. Les propositions sont adaptées à l’usager. Peuvent être évoqués : des aménagements pédagogiques, une ou plusieurs rééducations hebdomadaires, une thérapie, un traitement médicamenteux ou une orientation, etc.

Un projet de prise en charge mis en application au CMPP.

Lorsqu’une décision concertée est prise pour que l’accompagnement thérapeutique soit réalisé au CMPP, le médecin reste responsable du suivi et de la mise en oeuvre du contrat de soins.
Il sera l’interlocuteur privilégié de la famille.
Le contrat de soins est réévalué en réunion pluridisciplinaire en fonction du tableau clinique.
Si besoin, une demande de prolongation de la prise en charge est validée par le médecin. La durée des soins est donc adaptée à chaque enfant. L’arrêt des soins est décidé d’un commun accord entre les professionnels, l’usager et sa famille.

L’ORGANISATION

L’établissement est ouvert 275 jours par an. Le calendrier de fonctionnement est affiché dans la salle d’accueil de l’établissement.

Agréments

Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)