Adresse |
1 avenue du Docteur Serullaz
69670 VAUGNERAY |
Téléphone | 0478458125 |
Direction | Sylvie DELLAC |
Responsable sur site | Christelle LACROIX |
Fonction | Directeur adjoint |
Blog | www.fondation-ove.fr |
Actualités
Recrutement
Présentation
L’IME Mathis Jeune accueille des enfants en difficultés d’ordre relationnel, scolaire, psychologique, voire sociale, nécessitant la mise en œuvre d’une éducation proposant une prise en charge globale : éducative, pédagogique, et médicale. 50 garçons et filles de 4 à 12 ans, sont pris en charge selon des modalités évolutives allant de l’internat de semaine au semi-internat, en passant par des formules aménagées.
L’équipe pluridisciplinaire a pour objectif principal l’élaboration en concertation avec la famille et l’évolution du projet personnalisé d’accompagnement de chaque enfant. La conjugaison des différentes approches permet la recherche des solutions les mieux adaptées pour l’atteindre.
L’ADMISSION
L’admission se réalise sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les étapes qui jalonnent le parcours d’admission se font en lien avec les familles et les partenaires.
LES MISSIONS
Lieu d’éducation, d’apprentissage et de soin, l’établissement a pour objectif de :
- veiller au bien-être de l’enfant,
- favoriser l’acquisition d’un maximum d’autonomie,
- faciliter l’intégration des gestes du quotidien, vie collective, hygiène, règles de bonne conduite,
- proposer un apprentissage scolaire adapté,
- offrir un rythme cohérent avec les besoins et les capacités de l’enfant,
- mettre en oeuvre un accompagnement médical et/ou thérapeutique coordonné,
- favoriser l’expression de la personnalité de chaque enfant,
- prendre en compte la parole de l’enfant,
- s’appuyer sur les compétences parentales.
L’ACCOMPAGNEMENT
La vie quotidienne s’organise autour de trois groupes d’âge mais aussi de besoin : Le groupe Nord, le groupe Sud et le groupe Est.
Accompagnement éducatif : en plus du travail d’internat, le service éducatif propose en journée des médiations éducative par différents supports (le jeu, le sport, les arts créatifs, …)
Accompagnement médical et para-médical : en fonction des besoins de l’enfant, différentes rééducations et entretiens de soutien peuvent être proposés.
Une proposition scolaire est faite à tous les enfants dans le cadre de l’Unité d’Enseignement. Des groupes d’apprentissages (de 3 à 8 enfants) permettent à chacun d’accéder aux apprentissages fondamentaux.
Une classe externalisée au sein de l’école du village autorise l’inclusion collective.
LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT
Il est construit avec l’usager et sa famille. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de l’enfant. Actualisé annuellement, le PIA fait l’objet d’une rencontre réunissant la famille et les professionnels concourant à l’accompagnement de l’enfant. Le suivi du projet et sa mise en ouvre sont portés par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Agréments
Institut médico-éducatif (IME)
Tranche d'âge
4 ans / 12 ans
Nombre de place
72