Trouver un établissement
FonctionDirecteur
www.fondation-ove.fr

L’ADMISSION

L’ITEP accueille des jeunes en situation prioritaire qui bénéficient d’une notification de la CDAPH.

LA MISSION

L’ITEP propose une réponse adaptée aux besoins,

• Un dispositif souple, créatif et évolutif, susceptible d’accompagner à la fois les enfants et leurs parents en lien avec les structures de soins et scolaires Des accompagnements pluridisciplinaires (pédagogique, éducatif et thérapeutique) ;
  • Une approche nouvelle de l’accompagnement des enfants et adolescents en donnant toute leur place aux parents, dans une perspective de coéducation.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement thérapeutique :

• Une équipe thérapeutique est composée d’un médecin, d’un psychologue, d’un neuropsychologue et d’un infirmier
  • Elle prend en compte des besoins psychologiques des jeunes,
  • L’ITEP développe un partenariat avec des professionnels de santé libéraux et les services de pédopsychiatrie

L’accompagnement pédagogique :

• L’UMSIS est une équipe mobile pluridisciplinaire (Enseignant, Neuropsychologue, Equipe éducative).
  • Chaque jeune est inscrit dans un établissement scolaire, en milieu ordinaire.
  • Un projet personnalisé adapté est dé ni en collaboration avec les familles, les enseignants référents et les équipes pédagogiques des établissements.
  • Des temps de remédiation et de remise à niveau ont lieu dans l’ITEP ou dans chaque établissement scolaire. L’accompagnement éducatif « hors les murs »
  • Les parents sont inclus dans l’accompagnement pluridisciplinaire de leur enfant (Inclusion parentale).
  • La scolarité et la formation professionnelle en milieu ordinaire sont privilégiées.
  • La construction d’une identité sociale est favorisée par l’ouverture sur l’environnement socioculturel, sportif et artistique.

Agréments

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

Nombre de place

Plaquette de l'établissement