mercredi 19 juin 2019

Marie-Amélie Le Fur : une forme olympique pour l’inauguration de l’ITEP

Très fière de donner son nom à l’ITEP d’Evreux, la championne a conquis les jeunes

Les équipes de l’ITEP, dirigées par Sandrine Tukada et la nouvelle directrice Sylvie Baldares, avaient mis les bouchées doubles pour l’inauguration. L’institut thérapeutique éducatif et pédagogique accueille des jeunes, garçons et filles, âgés de 11 à 20 ans présentant des troubles du comportement. Cet établissement a pour mission d’accompagner les jeunes dont les troubles empêchent la poursuite d’une scolarité ordinaire.

Le service dispose d’une capacité d’accueil de 18 places. Les accompagnements s’appuient le plus possible sur les dispositifs de droit commun et l’intégration des enfants et adolescents dans la cité et la vie citoyenne.

Le centre-ville d’Evreux pour une démarche inclusive

L’établissement est situé 28 bis rue Victor Hugo, en centre-ville, dans une ancienne demeure entièrement rénovée. « Sa situation permet de nombreux partenariats avec les services de la ville et les services de l’éducation nationale » a souligné Géraldine Massonnat, directrice de région. Cette originalité, en phase avec les objectifs nationaux d’inclusion en milieu ordinaire, a été saluée par Mme Gardel, directrice de l’ARS Normandie.

La championne Marie-Amélie Le Fur à l’honneur

La Fondation a décidé depuis deux ans déjà de nommer des établissements du nom de champions paralympiques afin de favoriser la valorisation originale des Jeux paralympiques et la personnalité hors du commun de ses champions. L’idée est de tisser des liens entre le champion et les résidents, ainsi qu’une correspondance régulière. Les valeurs de dépassement du handicap sont des repères importants pour les jeunes de l’ITEP. Marie-Amélie Le Fur est une figure incontournable du sport paralympique français. Athlète handisport, elle est détentrice de huit médailles décrochées lors des Jeux paralympiques : deux médailles d’argent à Pékin, trois à Londres et trois médailles – dont deux d’or – lors de l’édition de Rio.

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité, j’aime cette citation de Saint Exupéry, c’est ce que je veux vous dire aujourd’hui. J’ai toujours rêvé d’être une athlète et mon handicap ne m’a pas empêchée d’y arriver. »
Marie-Amélie Le Fur