24-26 Avenue Auguste Blanqui
Fonction Directeur adjoint
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le SAVS est un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Il offre un accompagnement personnalisé à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, déficients intellectuels légers présentant des troubles du comportement. Le SAVS – OVE est agréé et financé par Lyon Métropole.
L’objectif est de soutenir la personne dans son apprentissage des réseaux sociaux afin qu’elle accède progressivement à l’autonomie.
Le SAVS propose un appui et un accompagnement individualisé et/ou des activités de groupes répondant aux demandes exprimées par la personne et à son rythme. Il lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap.

L’ADMISSION

L’admission se réalise sur notification de la CDAPH.

L’usager est reçu en entretien par le chef de service puis le psychologue afin de lui présenter le service et ses missions et de recueillir ses attentes. L’admission est ensuite prononcée en accord avec la personne. Son accompagnement individuel sera assuré par un référent social.

LES MISSIONS

• Contribuer à la réalisation du projet de vie en s’appuyant sur la demande de la personne.
  • L’accompagner dans un processus d’autonomisation progressive pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne.
  • Soutenir et étayer la personne en respectant son rythme.
  • Faciliter l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité et encourager la personne dans cet accès.
  • Contribuer au maintien du lien social.

L’ensemble de ces items participe à lutter contre l’isolement.

L’ACCOMPAGNEMENT

• Droits civiques et sociaux : démarches auprès des administrations (CAF, Pôle Emploi, CPAM, MDPH…).
  • Logement : accompagnement dans l’élaboration d’un projet de logement, aide à la gestion du quotidien et au maintien au logement.
  • Emploi : accès et maintien à l’emploi en milieu ordinaire ou milieu protégé.
  • Budget : sensibilisation à la gestion du budget individuel et mise en place éventuelle d’une protection juridique.
  • Accès à la santé et aux soins psychiques: orientation faite par le psychologue du service.
  • Culture et loisirs : organisation de temps collectifs par le SAVS et orientation vers des clubs et associations.
  • Vie quotidienne : transport, alimentation, organisation du temps, etc.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et son référent. Il fait l’objet d’une révision annuelle. Il défi nit les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne en lien avec l’offre de service.

L’ORGANISATION

Le SAVS est ouvert 251 jours par an. Les chargés d’accompagnement reçoivent les usagers en entretien individuel sur RDV. Des activités collectives bi-mensuelles sont proposées. L’été, le service peut proposer, en fonction de la demande des usagers, des animations à la journée.
Le temps d’accompagnement s’organise dans nos locaux et au dehors.

Agréments

Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Tranche d'âge
18 ans / 25 ans