Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
3 rue Paul Sage
38110 La Tour-du-Pin
Téléphone 0620860736
Direction
Arnaud PHILOUZE
Responsable sur site audrey CHENAVAS
FonctionResponsable de site
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Ce service d’éducation spéciale et de soins à domicile est destiné à des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, sensorielle, un handicap moteur, un handicap psychique ou des troubles du comportement.

L’ADMISSION

Elle s’effectue sur notification de la CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de l’Isère.

Le Sessad porte une attention particulière :

  • à l’adhésion des parents aux propositions d’accompagnement,
  • à la situation géographique de résidence de la personne accueillie,
  • aux notifications MDPH portant la mention « prioritaire ».

LA MISSION

Accueillir les enfants, adolescents, jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans avec des troubles du comportement ou en situation de déficience intellectuelle, de handicap moteur et/ou sensoriel, ou connaissant des troubles à la relation et à l’apprentissage.
Le service est généraliste.

L’ACCOMPAGNEMENT

La personne accompagnée bénéficie :

  • d’un accompagnement éducatif : elle intègre un groupe de vie dans lequel elle participe à des activités à visée éducative.
  • d’un accompagnement thérapeutique : selon ses besoins, il pourra lui être proposé un suivi psychologique, en orthophonie ou en psychomotricité.
  • Une éducatrice spécialisée est chargée de développer le réseau pré-professionnel afin de permettre aux usagers dont c’est le projet d’accéder aux stages ou à la formation professionnelle qualifiante, certifiante ou diplômante.
    L’accompagnement social est réalisé en liens étroits avec les services sociaux scolaires ou de secteur.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Le projet individualisé d’accompagnement complète le contrat de séjour et personnalise le service rendu à la personne. Il se fonde sur ses potentialités, vise l’évolution de l’usager acteur de son projet. Il met en rapport des besoins repérés avec les ressources disponibles internes au service et dans son environnement (compétences, dispositifs).

L’ORGANISATION

Le Sessad accompagne la personne « à domicile», c’est-à-dire sur ses différents lieux de vie.
Les prestations proposées tiennent compte des accompagnements préexistants et des besoins repérés avec l’usager, sa famille et les partenaires concourant à l’accompagnement de l’enfant ou adolescent.
Le Sessad étant généraliste, il prend appui, autant que de besoin, sur les compétences des établissements et services d’OVE (Delta 01, Dispositif surdité, Itep de Meyzieu).

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
6 ans / 20 ans

Nombre de place
38

Plaquette de l'établissement

Situer