16 rue Galliéni
Fonction Responsable de site
www.fondation-ove.fr

Présentation

Le SESSAD offre 37 places dont 26 pour jeunes atteints de déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés et 11 places pour l’accompagnement de jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement.

L’ADMISSION

Pré admission: Premier contact entre la responsable de site et la famille : présentation de la structure et des prestations proposées.

Admission: L’admission peut être prononcée après réception de la noti cation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) et après entretien avec la responsable de site ainsi que le pédopsychiatre.

LA MISSION

Permettre à l’enfant, à l’adolescent et au jeune adulte, dans la mesure du possible, de rester ou de revenir dans son environnement familial, scolaire, social et d’éviter toute situation d’exclusion.

Le service, élabore puis met en oeuvre des stratégies s’articulant autour:

• des besoins de l’usager
  • de ses attentes et de celles de sa famille
  • de la tolérance réciproque de ses milieux de vie.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se réalise dans tous les lieux de vie de l’usager: école, collège et établissement de formation, famille, loisirs, culturels et sportifs.

Il s’étend de l’accompagnement très précoce de 0 ans jusqu’à 20 ans avec l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Le projet individualisé d’accompagnement fait appel selon les besoins à tout ou partie des ressources de l’équipe pluridisciplinaire. La mobilisation, au cas par cas, des dimensions pédagogiques, éducatives, sociales, psychologiques, paramédicales et théra-peutiques des accompagnements, fait de chaque projet une action «sur mesure».

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est élaboré avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie en lien avec l’offre de service.

L’ORGANISATION

Le SESSAD Galilée est placé sous la responsabilité d’une directrice de territoire des Pays de la Loire de la Fondation et l’autorité d’une responsable de site, responsable du bon fonctionnement du service.

Les réunions internes du service et les di érentes rencontres avec l’usager, sa famille et les partenaires permettent d’ajuster si nécessaire les modalités de mise en oeuvre du projet individuel d’accompagnement.

Agréments

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
3 ans / 20 ans