Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Adresse
9 boulevard du Lieutenant Maurice Knoblauch
Immeuble Europa
42100 SAINT-ETIENNE
Téléphone 04 77 36 16 38
Direction
Virginie JABOULAY
Responsable sur site Fabienne BARRALLON
FonctionResponsable de site
Blog
www.fondation-ove.fr

Présentation


Les missions : le Sessad Henri Michaud se veut attentif au respect des dimensions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques des prises en charge, faisant de chaque projet personnalisé une action «u202fsur mesureu202f» ce qui implique une coordination au niveau des interventions et un travail en partenariat. Pour cela il s’appuie sur la pluridisciplinarité de son équipe.

Il apporte aux familles conseil et soutien et favorise l’intégration scolaire et sociale des enfants. Le parcours de l’enfant au Sessad est considéré comme un passage dans une trajectoire de vie.

L’ADMISSION

Le SESSAD intervient sur avis d’orientation formulé par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) siégeant à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées).

LA MISSION

Les missions du SESSAD Henri Michaud s’articulent autour de 4 axes:

  • Mission d’évaluation des besoins
  • Mission de conseil et d’aide à la décision pour les familles
  • Mission d’accompagnement
  • Mission de pivot et de ressources sur le territoire.

Dans le cadre de la Réponse Accompagnée pour Tous et faciliter la  fluidité des parcours, des conventions entre le SESSAD et des ESMS (IME ou ITEP) peuvent être signées afin de mutualiser les moyens et répondre ainsi aux besoins des usagers.

Dans toutes ces situations, les voeux des représentants légaux sont obligatoirement recueillis.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement se réalise dans tous les lieux de vie de l’usager : établissements scolaires et établissements de formation, famille, SESSAD et lieux de loisirs culturels et sportifs. Le SESSAD intervient pendant et hors temps scolaire.
Les accompagnements sont proposés de manière individuelle ou groupale et peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD aussi bien que dans les autres lieux fréquentés.
La participation et la collaboration de l’usager avec les professionnels est indispensable pour favoriser la cohérence et la continuité dans les accompagnements.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille et fait l’objet d’une révision annuelle. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de la personne accueillie en lien avec l’offre de service

L’ORGANISATION

Le SESSAD Henri Michaud est placé sous la responsabilité d’une directrice de territoire nommée par le bureau de la Fondation OVE et sous l’autorité d’une responsable de site, responsable du bon fonctionnement et de la bonne marche du Service.

Agréments


Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Tranche d'âge
5 ans / 20 ans

Nombre de place
42

Plaquette de l'établissement

Situer