lundi 18 mars 2024

Inauguration pluvieuse et heureuse au DIME Alain Paquier

L’assouplissement des règles sanitaires a enfin permis une inauguration digne de ce nom pour le DIME Alain Paquier qui succède à l’IME du Château de la Rochette, sur le thème du Petit Prince.

Plus de 200 personnes étaient présentes à la journée du 28 septembre, marquant la nouvelle vie du dispositif renommé Alain Paquier, en l’honneur de l’ancien trésorier de la Fondation OVE qui n’a pas caché son émotion. L’Agence régionale de santé, le Maire, les représentants des établissements scolaires recevant les jeunes, la direction générale d’OVE, de très nombreux salariés et familles ont profité d’un moment chaleureux malgré une météo capricieuse.

Expositions, spectacles et musique

Tout avait été préparé avec un goûter géant et des expositions dans les différents espaces du bâtiment que les personnes pouvaient visiter en détails. Le thème du Petit Prince fut bien exploré avec des expositions réalisées par des jeunes. Déambulations, boîte à musique et chants ont donné un ton particulièrement joyeux aux discours, et le foodtruck inclusif La Brigade de Belledonne a régalé les convives.

Un seul mot d’ordre : l’inclusion à tous les niveaux

« Les points forts de l’établissement sont l’accueil de situations complexes, la possibilité pour tous les élèves d’intégrer le milieu ordinaire, et l’accompagnement de l’environnement du jeune pour la confiance », a souligné Sophie Rossi, Directrice adjointe, aux côtés de Nathalie Hervé, Directrice de territoire, et Géraldine Massonnat, Directrice de Région. « Les jeunes sont nos élèves, comme les autres » ont confirmé les responsables des collèges et lycées locaux.

Je suis heureux d’avoir participé à ce qu’est devenu OVE aujourd’hui, de voir autant d’anciens réunis, mais surtout les jeunes. Ils bénéficient ici d’un établissement totalement ouvert vers l’extérieur, on est loin des internats d’antan

Alain Paquier