Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole

Cuizin’tour: Un concours de cuisine inclusif

LE CUIZIN’TOUR

  • Un concept participatif, inclusif et innovant

    Le Cuizin’tour est un concours de cuisine où chaque personne accompagnée a sa place et de la valeur. Il permet de créer une synergie entre les acteurs « accompagnants-participants-intervenants-jurys » pour transmettre et partager des savoirs, savoir- faire, une passion voir de créer des vocations professionnelles, toujours dans un objectif d’inclusion.

  • Une histoire

    Le concours est né en 2014 de la volonté de plusieurs équipes de direction de la Fondation OVE de faire se rencontrer les jeunes de leurs structures autour d’une compétition et d’un moment festif et de partage. Une compétition inter-ESSMS de cuisine et de sport ont été initiés entre des jeunes d’ITEP et le Cuizin’tour est né pour tous !

    Depuis sa création, une équipe « STAFF » composée de 6 professionnels pluridisciplinaires organise et anime les concours de cuisine du Cuizin’tour avec l’envie de développer dans toutes ses composantes :

    • La cuisine, source de plaisir
    • La cuisine un levier santé « bien manger »
    • La cuisine levier d’apprentissage
    • La cuisine vers une orientation professionnelle
    • La cuisine ancrée dans une culture
  • Des valeurs véhiculées

    Le projet cuizin’tour est avant tout un support fort de transmission de valeurs. Il conduit vers une véritable approche « métier », sensibilise sur l’ensemble des protocoles des métiers de bouche et du service et soutient des valeurs professionnelles de rigueur, de travail d’équipe, de respect, de perception du goût et de l’harmonie des aliments associés. Il favorise l’apprentissage des produits et de leurs intérêts gustatifs et nutritionnels.

    Il véhicule des valeurs humaines fortes, de partage, de respect, d’engagement, d’entraide, de cohésion d’équipe. Un projet qui uni et concoure à l’épanouissement de chacun de ses membres, réhaussant la confiance et l’estime de soi et mettant en lumière des compétences et connaissances.

    Autour d’un projet fédérateur, se mêlent désirs, envies, convivialité, simplicité, accessibilité. La mixité des populations, tant des participants que des membres du jury, offre un vrai challenge valorisant. La volonté de ce concours vise à rendre l’inclusion possible par des rencontres de professionnels du monde de la cuisine, dans des lieux parfois mythiques de restauration et la rencontre inter établissements et services partout en France.

     

Le concours sucré-pâtissier

  • Qui peut y participer ?

    Le concours sucré-pâtissier est un concours de cuisine dont la thématique est définie par les gagnants de l’édition précédente.

    Elle se compose d’une épreuve de 2h mettant à l’honneur la création d’un dessert, d’une pâtisserie: un véritable savoir faire mettant en exergue les compétences techniques et créatives des participants.

    Le concours se veut inclusif, ouvert à toutes personnes désireuses de se challenger et de vivre un moment unique de partage. Il se définit par deux challenges possibles :

    Un challenge pour les 6-20 ans et un pour les plus de 20 ans, pour répondre aux envies de tous.

    Chaque équipe composée de 2 à 4 personnes bénéficie d’un accompagnement : une vraie petite brigade.

  • Une réelle organisation

    Tous les ans, le concours sucré-pâtissier nécessite une organisation dans le temps, des étapes repères pour tous. De Septembre à Avril, toutes les équipes inscrites se préparent en interne dans les Etablissements du Sanitaire Social et Médico-Social.

    En Avril-Mai, les équipes se défient, par bassin géographique en demi-finales, sur un site de cuisine adapté. Les lieux sont multiples, définis en fonction des inscriptions et communiqués en amont du concours : écoles spécialisées, sites préprofessionnels, cuisines privées, structures de la Fondation OVE ou encore dans des lieux innovants tels que « Foodcourt »

    Les gagnants de chaque finale sont sélectionnés pour la grande finale nationale, courant Juin, en présence de chefs de la gastronomie française.

  • Un parrain talentueux

    Originaire de Lyon,

    Grégory CUILLERON remporte en 2009 le concours national « Un dîner presque parfait » sur M6 puis participe à «Top chef».

    Son crédo : cuisiner pour s’amuser, faire découvrir et surtout partager… Auteur de l’ouvrage “ Bluffez vos enfants ”, il donne des cours de cuisine dans les écoles afin de sensibiliser les enfants au goût et s’implique au quotidien en tant qu’ambassadeur de l’Agefiph pour le soutien de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il a accepté avec enthousiasme d’être le parrain du Cuizin’TOUR.

DES MODALITES

  • Le règlement

  • Pourquoi s’inscrire ?

    Les inscriptions débutent en Novembre pour un concours se déroulant sur l’ensemble de l’année scolaire.

    S’inscrire c’est soutenir et accompagner des personnes dans leur projet éducatif de découverte de la cuisine, des aliments, du travail collectif, des métiers de bouche ou du service et ouvrir la voie vers la professionnalisation.

    Comment passer à côté d’un moment de partage d’une passion commune où l’on s’amuse et créer du lien avec l’extérieur pour participer au développement d’une société inclusive ?

    Chacun a des droits et libertés, ce concours permet de les exprimer.

     

    Inscriptions auprès de : agnes.perin@fondation-ove.fr

    Challenge2022_FichePréInscription_ConcoursSucréPatissier