mardi 24 janvier 2023

La grande Lessive au Centre Robert Doisneau

Les résidents accrochent les magnifiques couleurs de leurs rêves dans le grand salon du Centre Robert Doisneau

La Grande Lessive est le nom d’une installation artistique éphémère, une œuvre d’art participative créée en 2006 par l’artiste plasticienne française Joëlle Gonthier.  Il s’agit d’un évènement  à thème qui se déroule deux fois par an, en mars et en octobre. Ses objectifs sont de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques et de développer les liens sociaux *.

Cela fait une année que la Fondation OVE participe à cet évènement pour le plus grand plaisir des résidents. La première participation s’est déroulée dans le grand salon sous le thème de “Tous des oiseaux” et  la deuxième au Jardin du Poissonnier et au Bar Commun sous le thème des “Ombres Portées”.

Et le 20 octobre 2022, pour la troisième édition, le Centre Robert Doisneau a placé dans son Grand Salon son étendoir de la grande lessive sous le thème de “La couleur de mes rêves”. Tels du linge, les résidents ont accroché leurs plus beaux des textes, des dessins et peintures avec pleins de belles couleurs qui reflètent leurs rêves.

Cette fois-ci, tous les établissements ont participé  et lors des ateliers de créations, ils ont tous travaillé ensemble pour créer une jolie exposition. Les résidents ont eu tout le début de d’octobre pour que chacun puisse calquer ses rêves sur du papier. Il y en avait de toutes les couleurs, de toutes les paillettes, de toutes les formes et de toutes les lettres.

Les ateliers sont dirigés par les animateurs, le personnel éducatif ainsi que le personnel soignant et l’évènement est organisé par les  directeurs des différents établissements du Centre Robert Doisneau.

Tout le monde a un côté artiste et doit avoir accès à l’art.

* Source : définition tirée du site de la grande lessive.