mercredi 29 avril 2020

La vie du dispositif territorial d’urgence de Vaugneray

Accueil pendant le confinement : la vie du dispositif territorial d’urgence de Vaugneray

Alors que la plupart des établissements d’accueil pour enfants et adolescents étaient tenus de fermer leurs portes et de déployer d’autres formes d’accompagnement, est rapidement apparue la nécessité de mettre en place des structures temporaires permettant d’héberger et d’accompagner des jeunes ne pouvant rester à domicile durant toute la période de confinement.

La Fondation OVE a construit, dans le Rhône, deux dispositifs territoriaux d’urgence (DTU) : l’un, destiné aux jeunes relevant d’ITEP, a été installé dans les locaux de l’ITEP Jean Fayard à Pommiers ; l’autre est implanté à l’IME Mathis Jeune de Vaugneray et accueille des enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle et/ou de troubles du spectre de l’autisme.

C’est le DTU de Vaugneray qui a été pensé le premier, pour s’adresser à un public vulnérable et dépendant dont le confinement à domicile pouvait soudainement s’avérer impossible.

L’équipe du territoire s’est donc rapidement mobilisée pour monter ce dispositif. Une équipe d’encadrement a été constituée, sur la base du volontariat, avec comme critères une hétérogénéité des métiers et la proximité géographique avec le lieu d’habitation. Cette équipe s’est créée à partir de plusieurs établissements et services de la Fondation, au-delà même du territoire initial : IME et SESSAD Mathis Jeune, IME Henri Salvat, IME JeanJacques Rousseau, SESSAD et CMPP de Givors, CAJ Les Villanelles, ITEP de Vienne, SEES Roland Champagnat.

Les professionnels n’ayant pas tous la connaissance des particularités et besoins des personnes qui intègreraient le DTU, des sessions de formation à distance ont été montées sur la communication et les particularités sensorielles.

Au préalable, un important travail autour de l’hygiène et des mesures barrière a été mis en œuvre : procédures, formation, mise à disposition de matériel.

Grâce à ce travail de préparation collective, la première admission s’est déroulée dans de bonnes conditions le 16 avril. D’autres ont suivi, toutes orientées par la MDMPH (maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées) du Rhône. Ces enfants et adolescents ne peuvent, pour diverses raisons, rester confinés en familles, et ne fréquentent pas systématiquement inscrits dans des structures de la Fondation d’ordinaire.

Professionnels suivant à distance la formation
«optimiser la communication avec un enfant présentant un TSA ou un TDI »

Les locaux de l’IME Mathis Jeune à Vaugneray