mercredi 13 mars 2024

Le confinement en images et en mots

Le FAM Damien Seguin de Luçon, en Vendée, a initié le projet « Handicap et confinement, une histoire à inventer », décliné sous deux formes.

Tout commence par une série de portraits et de prises de vues réalisés par Hervé Raymond, professionnel de l’équipe et photographe amateur, comme autant d’instants de vie saisis durant cette période si particulière pour tous. Ces instants sur le vif ont bénéficié d’une première mise en lumière en prenant place dans les vitrines des boutiques de Luçon et sur les murs de la médiathèque intercommunale en 2021.

Des photos… aux mots

Faire voyager cette exposition fait partie de la volonté initiale, en permettant sa valorisation auprès d’un plus grand nombre. La faire voyager jusqu’au Centre Robert Doisneau de Paris, c’est aussi l’occasion de partir de « ce bout d’histoire », pour en inventer d’autres. Nouvelle étape en 2022 : accompagnés de l’auteure Véronique Pittolo, des résidents du Centre se sont lancés dans un travail d’écriture à partir de thèmes au coeur de l’exposition.