lundi 3 juin 2024

L’EAM Jean-Pierre Demagny inauguré

Le 2 avril, journée de l’autisme, plus de 200 personnes étaient réunies à l’EAM pour couper le ruban et partager la joie des résidents, des équipes et des familles.

Un ancien EHPAD transformé en EAM, le défi était de taille pour l’équipe travaux patrimoine de la Fondation. Il a été entièrement rénové pour s’adapter à ces nouveaux habitants et devenir un lieu de vie apaisant et ouvert sur l’extérieur. Il accueille d’ores et déjà 33 résidents, pour atteindre en pleine activité d’ici fin 2024, 40 résidents autistes dont 6 situations dites « complexes », et 20 résidents avec handicap psychique. 47 professionnels accompagnent ces personnes, ils seront 99 équivalents temps plein à terme. En présence du Président de la Fondation, de la Directrice générale de l’ARS, du Président de la Métropole, de la Vice-présidente de la Région et de la Maire de Vaulx-en-Velin, le soleil était également de la partie et la couleur bleue de l’autisme omniprésente.

Les points forts de la réalisation technique

Trois types de publics se côtoient dans ce bâtiment, avec des besoins parfois différents. Aurélie Béziane, Directrice Patrimoine, Travaux et Sécurité précise : « Nous avons dû travailler à transformer la contrainte architecturale d’un bâtiment en étage en atout pour le projet et l’accompagnement des personnes. Aussi, nous avons organisé le bâtiment selon 3 critères, permettant de définir les prestations adéquates, d’abord une architecture adaptée aux TSA : aménagements spécifiques, création d’espaces de retrait, travail de l’acoustique, de la lumière. Ensuite, une architecture adaptée aux situations complexes : dédoublement des espaces, des matériaux haute résistance, des chambres aux mobiliers fixés aux murs, aucun équipement apparent. Enfin une architecture adaptée au handicap psychique : des unités en duplex avec des prestations « comme à la maison », des espaces plus larges et lumineux, une circulation plus autonome ». Les familles et la direction de l’établissement ont été associées aux choix de matériaux, équipements et couleurs.

Passage de témoin

Nathalie Darne, Directrice de l’EAM pendant toute sa période d’ouverture anticipée et de construction a choisit de partir en retraite bien méritée après cette belle ouverture. Les équipes n’ont pas manqué de la remercier. Elle passe le relais à Amour-Nathanaël Mercier, nouveau Directeur qui avait déjà assuré un remplacement de congé maternité à la MAS Robert Ramel de Montanay

Voir la vidéo

Merci à nos partenaires