lundi 21 décembre 2020

Les EMAS: un nouveau dispositif pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les EMAS sont des équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. La circulaire du 14 juin 2019 annonçait la création de dispositifs de ce type à titre expérimental, puis en 2020 des appels à candidatures ont été lancés par l’Agence Régionale de Santé.

Ainsi en Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation déploie des EMAS sur plusieurs territoires :

– depuis l’IME Jean-Jacques Rousseau, une équipe mobile couvrira deux circonscriptions de Vénissieux ;

– l’EMAS rattachée au dispositif Mathis Jeune, dans le Rhône également, interviendra sur la circonscription de Grézieu-la-Varenne ;

– enfin en Savoie, une EMAS est portée par l’ITEP d’Albertville dans les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne et de la Combe de Savoie.

Ces nouveaux dispositifs ont pour objectif de favoriser la continuité du parcours de l’élève dans son environnement en apportant un étayage médico-social aux équipes enseignantes.

Il s’agit, comme l’indique l’équipe de l’ITEP d’Albertville dans son projet, de constituer un « réseau départemental de ressources auprès des établissements scolaires pour des situations présentant des difficultés particulières ».

Ces nouvelles modalités d’intervention s’inscrivent pleinement dans le projet inclusif de la Fondation.