vendredi 27 octobre 2023

Les jeunes du DIME Jean-Jacques Rousseau au cœur de la création numérique

Prémix360, c’est une aventure mêlant découverte et création dans les arts numériques.

Sept jeunes du DIME Jean-Jacques Rousseau ont embarqué, accompagnés par leur éducatrice et médiatrice artistique, les artistes du collectif WSK, et l’équipe de l’association AADN.

Chacun et chacune a été invitée à porter son regard sur les technologies et les possibilités de fabrication collective, avec pour ambition de dépasser l’écran individuel pour viser un émerveillement commun.

Le point de départ du parcours s’est organisé au Planétarium de Vaulx-en-Velin, lieu dédié à la culture scientifique et technique, mais aussi lieu de création pour une galaxie d’artistes s’appuyant sur son dôme-écran immersif comme espace d’expérimentation pour leurs inventions.

Les jeunes ont pu à cette occasion découvrir leurs univers, mais aussi des outils, et des formats de projection et de diffusion inédits pour eux.

Puis dans le cadre d’une série de 8 ateliers, ils se sont essayés à la manipulation technique et artistique, entre création sonore et visuelle, pour aboutir à la création de leur propre « live immersif » partagé dans le cadre d’un événement organisé au Marché Gare, à Lyon : VISION 360.

Ce temps fort fut tout autant l’occasion de nouvelles découvertes, de témoignages autour de cette expérience, que de partage au plateau avec la production d’autres jeunes collégiens du territoire, devant un public d’aficionados des cultures numériques – conquis.

On a ressenti quelque chose de très fort avec tout le petit groupe, c’était super naturel dans les ateliers et séances ensemble, ils étaient contents d’être là, c’était super chouette à voir. Une vraie osmose entre eux, et avec les artistes. Comme un petit club dont on rêverait de faire partie aussi !

Amélie Godart, chargée d’action culturelle à AADN

Une capsule vidéo revient sur ce temps fort en émotions.

Un projet réalisé avec leurs soutiens