mercredi 29 mai 2024

L’objet du souvenir

Depuis octobre dernier, des binômes se forment au Centre Robert Doisneau entre résidents et professionnels accompagnants, invités à dialoguer autour d’objets choisis par leurs soins.

Les duos soignants / soignés apprennent à se connaître dans le cadre d’entretiens et d’ateliers d’écriture guidés par l’autrice Véronique Pittolo, intervenante dans l’établissement depuis 2016, et filmés par le cinéaste Benjamin Hameury. Chaque objet est révélateur de moments marquants pour les résidents, et résonne dans les propos transposés en textes libres : des petits essais, des poèmes, ou des récits de vie.

Réalisation professionnelle

Ces mots seront mis en scène et en images à compter du printemps avec nos duos poétiques et complices, invités à passer du souvenir à la fiction. Leurs créations seront partagées en octobre prochain dans le cadre d’une projection organisée au Centre Robert Doisneau. Ce projet a été réalisé en partenariat avec Les Mots Impatients, avec le soutien du programme régional Culture et Santé, de la mairie du 18e arrondissement et de la Fondation de France.