mercredi 13 mars 2024

Maison de répit : La success story du bénévolat

Depuis son ouverture en 2019, la maison de répit, située à Tassin-la-demi-Lune, accueille des bénévoles au sein de l’association Jeanne Coeur.

Chaque année, une cinquantaine de bénévoles rythment la vie à la maison de répit. Etudiants, actifs et retraités donnent de leur temps au travers de missions toutes plus variées les unes que les autres : entretien des jardins, accompagnement des résidents ou encore animation d’ateliers cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Un modèle insprirant

Une véritable communauté de bénévoles s’est formée, communauté qui se retrouve deux fois par an lors de « clean days ». Durant ces journées, les bénévoles accomplissent des petits travaux qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser au cours de l’année comme débarrasser la maison des toiles d’araignées, repeindre certains murs, effectuer quelques réparations… Un repas est également organisé afin que l’ensemble des participants passe un agréable moment. Ayant une conception assez moderne du bénévolat, l’association Jeanne Coeur est un véritable modèle d’inspiration.
En raison du nombre de bénévoles et de la diversité des missions proposées, la Responsable des bénévoles, Sophie de Rohan Chabot, tient à mettre du cadre afin de maintenir une certaine organisation et une bonne entente entre tous . Ainsi, des entretiens individuels sont organisés et des réunions mêlant professionnels et bénévoles sont programmées.

Eva Riehl est chargée durant son service civique d’accompagner les établissements d’OVE dans le développement du bénévolat au service des personnes accompagnées.