jeudi 9 janvier 2020

Maison de répit , une inauguration nationale

Le 18 juin dernier de nombreuses figures nationales et régionales avaient rendez-vous
pour inaugurer la première Maison de Répit de France : Brigitte Macron, Sophie Cluzel, David Kimelfeld, Gérard Colomb, Alain Mérieux… une cérémonie à la hauteur d’un projet unique en France à ce jour au bénéfice des aidants.

Des aidants enfin accompagnés
Cet établissement permet aux enfants et adultes malades ou en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches aidants de bénéficier de temps de ressourcement et d’accompagnement réguliers en vue d’un retour apaisé au domicile. La Métropole de Lyon compte 160 000 aidants, dont 32 000 environ consacrent plus de 50 heures par semaines au soutien de leur proche malade, handicapé ou âgé.
Pour organiser les séjours, une équipe mobile effectue des évaluations à domicile, permettant de déterminer les priorités et d’orienter vers les solutions les plus adaptées.

Chaque personne prise en charge dispose ensuite dans la maison de répit :
• De 30 jours de répit annuel, consécutifs ou fractionnés
• D’une surveillance médicale 24 / 24 h assurée par des soignants professionnels
• D’une continuité de soins, en lien avec les médecins traitants
• Des équipements, des services et des activités adaptés
• D’un accompagnement assuré par des professionnels et bénévoles formés.

L’équipe mobile de répit complète l’offre aux aidants

Composée de médecins, infirmières, psychologues, et assistantes sociales, cette équipe pluridisciplinaire se rend principalement au domicile pour évaluer, écouter, orienter et accompagner les familles sur le plan psychologique, social ou tout simplement humain. L’équipe mobile est entièrement financée par la Fondation OVE.

Facilement mobilisable par téléphone ou par mail, elle se déplace gratuitement, offrant ainsi à tous l’accès au soutien et l’encadrement.

Des séjours sur mesure
Pour les aidants, la maison propose également des séjours familiaux, pour lesquels un ou plusieurs proches peuvent être accueillis dans la chambre du patient, dans des chambres séparées ou dans un appartement familial, pour un temps de repos et de vie commune, dans un cadre agréable et apaisé.

chiffres clés
21 chambres chaleureuses et épurées sont proposées au sein de la Maison :
• 5 chambres pédiatriques
• 10 chambres adultes