jeudi 9 janvier 2020

MAS Michel Chapuis et DEAT 69: inauguration carnavalesque!

Le personnel et les résidents autistes de la MAS avaient choisi de se déguiser pour une journée inoubliable

Michel Chapuis était très ému que la Fondation rende hommage à son engagement en donnant à cette maison d’accueil toute neuve son nom. Président de la Fondation de 2002 à 2012 avent l’actuel Président Jean-Pierre Demagny, il a pu retracer son parcours au service du handicap.

Les idées forces du projet d’établissement

Eric Marie, directeur de territoire a mis en avant « une volonté farouche de contribuer à la construction d’une société inclusive, quel que soit la nature du handicap. Nous souhaitons rapprocher nos usagers de la cité, de la vie citoyenne, de l’exercice de la citoyenneté. Nous voulons que nos résidents sortent de l’établissement, s’approprient la ville et ses infrastructures, vivent de façon la plus ordinaire possible. De la même manière, nous souhaitons simplement rendre la pareille, offrir l’hospitalité, faire entrer la ville au sein de notre établissement. En un mot, il s’agit de tenir notre juste place au sein d’un territoire 100 % inclusif. Il poursuit « La conviction inébranlable qu’il convient d’appuyer nos accompagnements sur l’expertise des parents. Qui, mieux qu’eux, connait leur enfant ? On découvre depuis peu dans le champ de l’autisme l’importance et la fonction du profil sensoriel, mais avant que les professionnels ne s’y intéressent de près, les parents savaient déjà tout cela très précisément : la crainte du bruit, l’attirance ou pas pour la musique, l’appétence pour tel ou tel objet, le dégout de tel autre, l’attrait d’une odeur… Surtout, ne pas se priver de cette expertise. Enfin troisième et dernière idée : l’engagement pris d’accompagner notre public au plus près de ses besoins, certes, mais aussi de ses choix. Trouver, apprendre et inventer les outils qui permettent à nos résidents de s’autodéterminer en ne succombant pas à la tentation de faire ou choisir pour eux. »

Yvan Revellin remercie un à un les résidents

Après les interventions de Mme le Maire de Décines, du représentant de l’ARS, de l’architecte de l’établissement conçu sur mesure pour les adultes autistes, un moment fort en émotion attendait les visiteurs venus en nombre : un remerciement personnalisé adressé à chacun des résidents de la MAS, et aux salariés « héros du quotidien ».

De leur côté, salariés et familles accompagnées par le DEAT 69 partageant les nouveaux locaux avaient décoré l’établissement et préparé visites et ateliers très colorés.

Je suis Denise, mère et tutrice de Caroline
28 ans. Nous avons quitté le Berry pour que
Caroline intègre la MAS Michel Chapuis.

Cet établissement nous a laissé une chance, sans nous
évincer parce que nous n’habitions pas la région. Un grand merci pour l’essai du
Juke-BOX une activité qui les réunit et les apaise dans la joie et la sérénité. Merci à
tout le personnel, qui malgré la difficulté et la charge physique et psychologique, s’investit
si grandement.

Professionnels, Fondation,
familles : acceptons nos échecs comme
des essais, sans culpabilité ni jugement,
analysons-les, ils sont la clé de demain.