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Etre directeur d’établissement à la Fondation OVE

Le directeur d’un établissement, par délégation de la direction générale, est responsable d’une structure qui déploie des actions sociales, éducatives, médicales, pédagogiques et techniques en faveur de personnes handicapées et/ou inadaptées et leur entourage, dans le cadre de ses délégations.

Il a un rôle d’animation, d’organisation, de coordination et de contrôle au sein de l’établissement. Ses obligations professionnelles résultent des nécessités du service, de l’établissement, ainsi que des règles légales ou internes.

Il exerce ses fonctions dans le respect rigoureux de l’obligation de sécurité et de confidentialité, voire du secret professionnel, et sous l’autorité de la direction générale. Son action s’inscrit dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité des prestations fournies.

Les activités & délégations

Elaboration et conduite d’un projet d’établissement

  • Elaborer et proposer le projet éducatif, thérapeutique et pédagogique de l’établissement en cohérence avec le projet associatif, les directives générales et les besoins et attentes des usagers
  • Diriger, en collaboration avec une équipe de direction, les équipes des professionnels exerçant dans l’établissement et, dans le respect de leur disciplines respectives, organiser, coordonner et faire contrôler leur action
  • Organiser la stratégie de communication externe en conformité avec les axes et les supports définis par la direction générale
  • Initier et organiser les conditions de partenariats concourant au projet d’établissement
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et en être le garant
  • Evaluer le projet d’établissement et développer la qualité des prestations
  • Informer, associer et aider les familles ou l’entourage des usagers par une politique de communication, de relation et de soutien
  • Proposer des modifications contractuelles ou des modifications de situations de personnels
  • Animer, coordonner et contrôler les activités d’une équipe de direction

Gestion budgétaire, financière, comptable et logistique d’un établissement

  • Participer à l’élaboration du budget de l’établissement
  • Assurer la responsabilité de l’organisation budgétaire et administrative de l’établissement dans le cadre des dispositions arrêtées par la direction générale
  • Planifier et maîtriser la gestion budgétaire et financière de l’établissement
  • Assurer la gestion logistique et immobilière

Management d’établissement et gestion des ressources humaines

  • Piloter la gestion administrative du personnel de son établissement
  • Contribuer au management des ressources humaines dans le cadre des procédures et références de l’OVE
  • Collaborer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le cadre des orientations de la direction générale
  • Assurer, dans la limite de ses attributions en tant que chef d’établissement à l’OVE, le fonctionnement normal des délégués du personnel et, quand il existe, du CHSCT
  • Proposer à la direction générale des actions de formation continue conforme aux orientations
  • Être attentif au respect du règlement intérieur de l’entreprise et solliciter auprès de la direction générale toute sanction éventuelle
  • Alerter la direction générale en cas de situations sensibles ou à risques
  • Participer à certaines étapes du recrutement de personnels et proposer certaines embauches à la direction générale
  • Assurer l’entretien et la conservation du patrimoine de son établissement
  • Proposer à la direction générale toute contractualisation avec toutes structures extérieures

Prévention des risques / Sauvegarde des personnes et des biens

  • Prendre toutes les dispositions et veiller, en liaison avec la direction générale, à la sécurité des personnes, en particulier des usagers, des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement
  • Mener une politique de prévention et de gestion des risques, notamment des risques professionnels et environnementaux
  • Prendre les mesures conservatoires nécessaires et rendre compte à la direction générale
  • Transmettre la copie de tout rapport, document ou information relatifs aux questions de sécurité

Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

  • Analyser l’environnement et ses acteurs
  • Apporter une expertise technique à une problématique sanitaire ou sociale appliquée à une catégorie de public sur un territoire

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