Postuler

Lieu de travail OVE – MECS Eugène Chavant à AUTRANS
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

L'établissement

La MECS Eugène Chavant accueille, au titre de la Protection de l’enfance, des enfants et adolescents. Elle est implantée sur deux sites : – 1 – La Maison d’enfants à Autrans accueille des enfants, adolescents et fratries de 5 à 15 ans en difficulté sociale et familiale. La pédagogie institutionnelle est un axe majeur autour de l’accompagnement des enfants. Les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire. La participation des familles aux projets de leur enfant et de l’établissement est…

Découvrir l'établissement

Mission

L’équipe de la MECS Eugène Chavant (Site de Autrans) recherche son chef de service H/F, basé à Autrans.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la Responsabilité du Directeur Adjoint, vous serez en charge de 2 axes principaux :

Missions d’encadrement d’une équipe éducative et de la coordination d’actions socio-éducatives :

– Organiser, superviser et contrôler le travail d’une équipe éducative.
– Programmer les activités, coordonner les interventions.
– Etablir les plannings et gérer les remplacements.
– Animer et conduire les réunions d’équipe.
– Apporter un appui technique aux professionnels.
– Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l’équipe.
– Assurer le lien effectif avec les partenaires (protection de l’enfance, éducation nationale, partenaires institutionnels, dispositifs de droits communs).
– Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
– Rendre compte de l’activité et des collaborations avec les partenaires.
– Organisation et gestion des temps de travail de l’équipe éducative du site de Autrans.
– Encadrement des équipes éducatives (gestion financière, matérielle et éducative).
– Gestion de la vie quotidienne (gestion des conflits, liens avec les familles).
– Co-construction, la vérification, l’évaluation et du contrôle des actions éducatives menées.

– Organisation de l’accompagnement des personnes accueillies.
– Gestion de la caisse de l’équipe éducative.
– Participation au processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.
– Gestion des ressources humaines (notamment concernant les remplacements pour assurer la continuité du service).
– Respect des règles internes et légales : il veillera au strict respect des règles internes de l’organisation ainsi que des procédures en accord avec les dispositions légales et conventionnelles applicables.

Activités et subdélégations :

– Mettra en œuvre le projet d’établissement et évaluera les actions menées.
– Coordonnera les projets de son équipe éducative.

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Profil

Titulaire d'un diplôme de niveau 5 et/ou du Caferuis, vous justifiez d'une expérience réussie en management d'équipe. En vrai manager de terrain, vous êtes diplomate et aimez le travail en équipe. Vous disposez d'une bonne approche de l'enfance et d'une connaissance du secteur de la protection de l'enfance et du public accueilli. Vos qualités qualité humaines ne sont plus à démontrer, vous êtes bienveillant, doté d'une excellente communication et possédez d'un esprit d'analyse et de synthèse. Le permis de conduire est indispensable (déplacements sur les différents sites réguliers) et une bonne métrise de l'outil informatique. Informations complémentaires : - Astreintes - Horaires de journée - Pas d'internat - Possibilité de mettre en œuvre des projets (éducatifs, culturels, musicaux, sportifs...) - Formation continue tout au long de la carrière - Prime transport ou remboursement des transports en commun (50%) - Forfait mobilité douce - Chèques vacances - Avantages CSE - Grille salariale CCN 66. Bon relationnel, autonomie, rigueur, Esprit d'analyse et de synthèse, travail en équipe et sens des responsabilités.