Faire un don
Trouver un établissement
Devenir bénévole
Postuler

Médecin psychiatre

Type de contrat CDI -
Expérience Aucun
Niveau d'étude
Lieu de travail OVE – DIME Mathis Jeune à VAUGNERAY
Date A partir du 07/10/2024

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

L'établissement

L’IME Mathis Jeune accueille des enfants en difficultés d’ordre relationnel, scolaire, psychologique, voire sociale, nécessitant la mise en œuvre d’une éducation proposant une prise en charge globale : éducative, pédagogique, et médicale. 50 garçons et filles de 4 à 12 ans, sont pris en charge selon des modalités évolutives allant de l’internat de semaine au semi-internat, en passant par des formules aménagées. L’équipe pluridisciplinaire a pour objectif principal l’élaboration en concertation avec la famille et l’évolution du projet personnalisé d’accompagnement…

Découvrir l'établissement

Mission

Le Dispositif Mathis Jeune géré par la Fondation OVE est situé à Vaugneray, il est ouvert 210 jours par an pour la modalité Accueil de jour et Hébergement et 205 jours pour la modalité service SESSAD.

Le dispositif accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 4 à 12 ans sur la modalité IME et âgés de 0 à 20 ans sur la modalité SESSAD.

L’agrément sur les modalités Accueil de jour et Hébergement est respectivement de 16 et 30 places pour des enfants porteurs de troubles du neuro développement (TND).

L’agrément SESSAD déploie 20 places pour tous types de déficiences et 6 places pour des enfants qui présentent un trouble du développement intellectuel.

Au global le DIME Mathis Jeune propose 72 places pour une file active en 2023 de 82 enfants

Les équipes pédagogiques, éducatives et paramédicales du DIME Mathis Jeune portent leur attention à construire de manière concertée, sur la base d’un diagnostic et d’éléments de bilans, des besoins et des attentes des familles et des enfants des projets personnalisés, individualisés et réévalués chaque année.

Ainsi il ne prédomine pas de parcours prédéfinis mais des trajectoires individualisées rassemblées autour de valeurs fortes: l’inclusion, l’accès à l’autonomie, le libre choix des familles, la scolarité comme lieu d’apprentissage indispensable, la citoyenneté.

Le poste est réparti à 0.30 ETP pour l’IME et 0.10 ETP pour le SESSAD idéalement sur les journées du mardi et du jeudi.
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Vos missions:
 
– Vous prenez en charge individuellement ou collectivement les enfants,
 
– Vous engagez un travail avec les familles autour de l’aide, l’accompagnement, la guidance et le soutien par des entretiens familiaux.
 
– Vous contribuez au travail d’évaluation des pathologies des usagers et d’aide au diagnostic dans une dimension clinique en appui sur des modèles théoriques de références et des critères médicaux internationaux.
 
– Vous engagez un travail d »équipe avec les autres professionnels paramédicaux et psychologues sur des réunions cliniques. Vous mettez en œuvre un travail d’écoute et de liaison avec les équipes éducatives et pédagogiques.
 
– Vous contribuez au  travail de lien, de coordination et de partenariat avec les partenaires de soins extérieurs par l’organisation de rencontre et de temps de synthèse autour d’un jeune.
 
– Vous promouvez des orientations d’individualisation des prises en charge à visée préventive et/ou curative auprès des personnels de l’établissement, des autres parties prenantes et des autres partenaires du projet personnalisé
 
– Vous animez et coordonner les réunions d’équipe thérapeutique.
 
– Vous faites partie intégrante de l’équipe de direction, vous apportez appui, conseil et expertise
 
– Vous constituez les dossiers médicaux pour la MDPH. 

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat de Docteur en Médecine complété d'un diplôme d'étude spécialisé en psychiatrie et santé mentale. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le champ du handicap et dans l'accompagnement d'un public spécialisé. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse alors rejoignez nous.