Postuler

Lieu de travail OVE – IME Centre Robert Doisneau à PARIS
Date Dès que possible

Qui sommes nous :

Notre Fondation OVE accompagne des personnes de tous âges dans plus de 100 établissements et services en France dans le secteur du handicap, de la dépendance, du répit, de l’accueil et de la protection de l’enfance.

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour changer le regard sur les handicaps et se met au service de plus de 7000 personnes accompagnées, grâce à 2500 professionnels du secteur médico-social. Nous travaillons chaque jour à une société plus inclusive qui ne laisse personne de côté.

Si vous sentez que vos qualités humaines sont liées aux publics accueillis et que vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement au quotidien, notre fondation, qui a « l’audace d’agir », peut répondre à vos attentes. Donnez du sens à votre carrière !

L'établissement

MISSIONS L’IME propose un accompagnement personnalisé, tenant compte du profil de chaque jeune autour de son projet scolaire, éducatif et thérapeutique favorisant les apprentissages, la communication et l’autonomie.

Découvrir l'établissement

Mission

L’IME (Institut Médico-Éducatif) Robert Doisneau accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans ayant des TSA (troubles du spectre autistique) avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère associée.

L’accompagnement éducatif vise à stimuler et cultiver les compétences individuelles de chaque jeune, en encourageant sa sociabilité et son intégration. Les activités, soigneusement adaptées aux besoins des jeunes, se déroulent aussi bien dans les locaux de l’IME qu’à l’extérieur. Qu’il s’agisse d’activités ludiques, physiques ou axées sur leur autonomie au quotidien, les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec pour objectif de préparer leur insertion socio-professionnelle.

La Fondation OVE recherche pour l’IME du Centre Robert Doisneau situé à Paris 18ème un moniteur éducateur H/F en CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Salaire selon expérience CN66+ Prime métier Socio-Educatif¿

En tant que moniteur éducateur, vous aurez le rôle stimulant d’organiser des activités éducatives permettant aux jeunes d’établir des liens d’établir des liens sociaux et ainsi de faciliter leur intégration sociale. Vous serez un acteur clé dans l’organisation et la gestion des ateliers éducatifs en ayant l’opportunité de proposer des ajustements et des axes d’amélioration innovants au bénéfice des jeunes. Vous intégrerez une équipe soudée et dynamique pour faire une réelle différence dans la vie des jeunes accompagnés par le SESSAD, tout en évoluant dans un environnement bienveillant où votre créativité et vos contributions seront valorisées.

Missions :

Evaluation et accompagnement

Être garant du projet personnalisé des jeunes qu’il/elle accompagne

Proposer et mettre en œuvre les actions éducatives individuelles ou en groupe issues du projet personnalisé

Préparer les outils et matériel éducatifs ainsi que les projets d’activités

Réaliser des observations régulières nécessaires à l’évaluation du jeune suivi et rédiger les comptes-rendus de ces évaluations à destination de l’équipe pluri disciplinaire

Informer et soutenir les familles sur les actions mises en place et décidées de manière consensuelle avec elles

Travail avec l’équipe pluridisciplinaire

Participer activement aux réunions internes (bilans, synthèses, etc.) concernant les jeunes désignés et en référence. Dans ce cadre, il/elle rédige des comptes-rendus d’observations/d’évaluations, coopère activement avec les professionnels de l’IME et les autres partenaires.

Participer aux réunions collectives (équipe, institutionnelles, etc.) et mettre en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.

Autres activités:

Participer au développement de partenariats extérieurs

Participer à l’accueil des stagiaires

Mettre en place des actions ponctuelles de sensibilisation aux TSA

Participer à la vie institutionnelle de l’IME (participer à l’élaboration et appliquer le projet d’établissement, participer à des ateliers de réflexion, etc.)

Profil

Diplôme d’État de Moniteur Educateur

Connaissance nécessaire de l’autisme et des méthodes de communication augmentatives, connaissance des méthodes comportementales TEACCH

Compétences :

Savoir communiquer, négocier, écouter dans un esprit de travail coopératif

Gérer les situations de crise des personnes suivies

Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives

Capacité à travailler en équipe

Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles

Qualités professionnelles :

Rigueur, autonomie et souplesse

Engagement et éthique professionnelle

Dynamisme, créativité et capacités d’initiative

Type d’emploi : Temps plein, CDI, 35 heures

Rythmes de travail:

Du lundi au vendredi

Repos le week-end

18 CT

Fermeture pendant les vacances scolaires

Avantages

Ordinateur et téléphone portables

Remboursement des transports dans le cadre d’un accompagnement

Restaurant d’entreprise subventionné

Avantages CSE (chèques culture, etc.)

Moments de convivialités institutionnels, politique de qualité de vie et des conditions de travail au sein de l’établissement

Formations

Mobilité interne

Profil

Votre profil : Vous êtes titulaire du diplôme d'État de Moniteur Éducateur. Vous attestez d'une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d'une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez un esprit d'analyse, alors rejoignez-nous.